Je vous propose aujourd'hui de préparer une savoureuse recette de navets cuits à la vapeur, agrémentés d'une sauce au yuzu et d'une salade japonisante, parfumée et acidulée pour embellir les premiers frimas de l'automne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait doublement plaisir en écoutant David Bowie - Absolute Beginners
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
J’ai adoré ce plat, je l’avoue, dont le côté confit m’a rappelé des saveurs et des consistances de l’époque où je n’étais pas encore végéta*ien… La tomate réduite, crémeuse et presque caramélisée, prend une saveur umami puissante tandis que le seitan devient fondant et parfumé.
Cette recette japonaise est d’une rapidité et d’une simplicité déconcertante et c’est un vrai délice. Des pleurotes (pour remplacer le porc de la recette originale), des légumes, en général une carotte et une sorte d’ail feuille que j’ai remplacé par du poireau et on fait sauter le tout avec des nouilles somen.
Ma passion pour les aubergines n’est plus un secret, et chaque année apporte son lot de nouvelles recettes au blog — qui en compte pourtant déjà un bon nombre ! Celle-ci, d’inspiration japonaise, me tient particulièrement à cœur.
Tout est parti de mon petit jardin à Bordeaux, où pousse un pied d’aubergines japonaises. En voyant les premiers fruits se former, j’ai eu envie de leur rendre hommage. C’est ainsi que je suis tombée sur un donburi d’aubergine laquée à la sauce soja, une recette simple mais pleine de caractère, qui m’a plu immédiatement.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1