1Préparation de la ganache
3- dans une casserole, à feu doux, faire tiédir la crème, sans arriver à ébullition.
4- une fois le chocolat fondu, verser dessus la crème tiédie sans cesser de remuer, avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
5- réserver la ganache au réfrigérateur durant 1 heure.
6Préparation du biscuit roulé
7- préchauffer le four à 180°
8-
monter les blancs en neige avec 4cc de canderel cristallisé pour débuter. Incorporer petit à petit le reste du canderel en pluie et fouetter jusqu'à former des petits becs d'oiseau.
9- verser les jaunes sur les blancs en neige et mélanger délicatement. Puis incorporer la farine et mélange de nouveau délicatement jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Ajouter en fin l'arôme de vanille et mélanger de nouveau délicatement.
10- étaler la pâte sur une plaque tapissée de papier de cuisson ou sur une plaque en silicone, bien égaliser avec une spatule coudée et enfourner une dizaine de minutes.
11- retourner la plaque d'un geste rapide sur une feuille de cuisson ou un linge humide (pour la part, je retourne toujours sur une feuille de cuisson) et retirer le papier du dessus. Couvrir d'une feuille de cuisson afin de garder la souplesse du biscuit,le rouler et laisser tiédir une dizaine de minutes.
12- se munir du moule à bûche et y disposer le tapis décor bois. Répartir de la ganache au chocolat de façon uniforme au fond du moule et bien sur les côtés de façon à recouvrir totalement le tapis de décor.
13- en parallèle, dérouler le biscuit roulé et verser dessus le reste de la ganache. Bien l'étaler partout jusqu'à environ 1 cm des bords. Rouler le biscuit dans sa largeur.
14- une fois le biscuit roulé, le positionner dans le moule à bûche et appuyer légèrement pour qu'il rentre bien en contact de la ganache. Fermer le moule à bûche avec un film étirable et la disposer dans le congélateur 4 heures afin que la ganache prenne.
15- sortir la bûche du congélateur et la démouler délicatement sur votre plat de service. Enlever le tapis décor délicatement et lentement et mettre la bûche au réfrigérateur.
16- sortir la bûche 1 heure avant la dégustation et la décorer avec du
sucre glace et tout élément de décoration souhaité.
17Si vous n'avez pas de tapis de décor, disposer le biscuit roulé de ganache sur le plat de présentation. Disposer la ganache par-dessus le gâteau, bien la répartir et imiter le dessin d'une bûche à l'aide d'une fourchette.
18Une excellente façon de célébrer Noël et ses traditions culinaires, mais en les allégeant un peu.