La reine des fruits printaniers ! qui donc ? et bien la fraise pardi... Elle a un parfum inégalable, surtout lorsqu'elle vient directement du jardin et qu'elle a eu largement le temps de se pâmer au soleil ! et cette année elle est gâtée la belle. Elle mérite bien d'être mise en scène sur une belle tarte aux fraises, pour trôner sur une table de fête. Ma version préférée, que je fais une fois par saison, est celle sur un fond de génoise bien moelleuse et imbibé de sirop, le tout agrémenté d'une belle crème. Et bien sûr, cette belle base va accueillir des belles fraises bien charnues, joliment disposées (vous pouvez lâcher votre fantaisie...), et topées d'un incroyable nappage brillant réalisé au Thermomix* avec des fraises, une touche de miel, un peu de citron, et... et... le tout cuit et mixé très finement. C'est sûr que cette tarte sait faire de l'effet sur une table. Et vous verrez qui saura résister (ou non...) à une bonne part de tarte aux fraises parmi vos invités...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Pour faire honneur à notre première rhubarbe si tendre du jardin, un joli gâteau rhubarbe en soleil. Pour conférer une saveur plus fruitée à la pâte moelleuse à souhait de ce gâteau rhubarbe en soleil, j'ai décidé de lui incorporer des cubes de rhubarbe, en plus des bâtonnets fruités disposés en forme de soleil sur le dessus (d'où le nom...). Une façon bien agréable et inhabituelle de goûter à notre belle rhubarbe printanière...
Tout est parti d’une boîte de jolies crevettes bio, esseulées au fond du réfrigérateur. Il ne leur manquait plus qu’une belle compagnie ! C’est ainsi qu’est née cette salade composée, fraîche et généreuse. Une boule de mozzarella attendait sagement sa mission, quelques copeaux de parmesan sont venus relever l’ensemble avec caractère, et deux œufs durs ont complété la scène. Une laitue tendre a offert son moelleux en guise de lit.
Et pour parfaire l’ensemble, quelques pois chiches cuits maison (et congelés pour une meilleure tenue et saveur) ont été ajoutés. Le tout est nappé d’une vinaigrette au condiment balsamique blanc et à l’huile d’olive. Un montage rapide et appétissant, pour une assiette complète, saine et pleine de goûts. Une belle idée à reproduire pour un déjeuner léger et équilibré.
Parfait pour les journées chaudes, cette glace maison se prépare en un clin d’œil avec des fraises entières, des morceaux de banane congelés et un peu de fromage blanc pour l’onctuosité.
Légère, fruitée et sans sorbetière, elle offre une douceur rafraîchissante et saine, idéale pour se régaler sans excès. IMPORTANT : Cette glace ne contenant pas d'additifs, ni de conservateurs... il est important de la consommer dans un délai assez court.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1