Et oui vous ne rêvez pas avec l'intitulé de cette recette. Rassurez-vous, moi aussi j'ai cru que mes yeux me jouaient un tour lorsque j'ai découvert cette brioche. Mais en lisant le déroulement de la recette, je n'ai eu que l'envie de la reproduire car je savais que tous ces ingrédients allaient superbement se marier. Je ne m'étais pas trompé, un vrai délice, je vous assure.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien tranquillement The Black Keys - Dead and Gone
Le popoteur partage également ces recettes.
Le chutney ou chatni est bien plus qu’un simple condiment : c’est une explosion de saveurs qui accompagne à merveille de nombreux plats typiques des cuisines indienne, pakistanaise ou sud-africaine. Doux, épicé, aigre-doux ou piquant, il s’adapte à toutes les envies.
Traditionnellement préparé à base de fruits comme la mangue, la tomate, les fruits rouges ou encore les fruits d’automne comme la poire ou la pomme, le chutney peut aussi mettre les légumes à l’honneur. Carottes, poivrons, oignons, courgettes ou aubergines : tout est possible. À chacun sa recette, selon ses goûts et les saisons.
Et ce qui fait la magie du chutney, c’est qu’il voyage. Chaque pays, chaque culture, propose sa propre version, unique et savoureuse. Aujourd’hui, laissez-vous surprendre par une variante originale : le chutney de tomate à la vanille et aux épices. Une alliance inattendue entre douceur et caractère, idéale pour sublimer vos plats, du plus simple au plus raffiné.
Vous voulez une brioche peu riche en beurre mais avec une mie d'une texture hyper moelleuse, légère comme du coton, et qui se conserve bien ? Alors voici une recette avec une préparation magique qui va apporter toutes ses spécificités grâce au tangzhong.
Lorsque je flâne pour faire mes courses, je passe obligatoirement par mon rayon préféré, la poissonnerie. Et si par hasard, ce qui est assez fréquent dans ma région, le crabe, qu’il soit tourteau ou araignée, est en promotion, alors un ou plusieurs de ces crustacés vont se retrouver dans mon caddie. En principe, ces opérations promotionnelles se font en fin de semaine, ce qui me fait une séance de décorticage pour le samedi matin. Je cuis mes crabes la veille dans un bon court bouillon agrémenté d’algues, ce qui donne à la chair une saveur exceptionnelle. Après une mise sous vide, j’ai du crabe toujours prêt au congélateur.
Je sais que pour beaucoup d’entre vous, qui n’ont pas cette chance de vivre sur nos côtes, trouvé ces mollusques, et à prix raisonnable, n’est pas chose facile. Mais l’agroalimentaire, qui a fait beaucoup de progrès ces dernières années, vous propose de la chair de crabe au rayon surgelé de vos enseignes, ce que je vous conseille en second choix. Vous avez aussi les boîtes de conserve, mais tellement insipide. Mais parfois, il faut faire avec les moyens du bord.
Je confectionne une sauce roquefort à partir du bouillon de cuisson des moules. Celle-ci vient agrémenter mon appareil à tarte. Vous n’êtes pas adepte de ces fromages à pâte persillée, pas de problèmes. Les moules se marient avec grand nombre de fromages, ce qui vous permettra de personnaliser cette recette. Osez donc le camembert, le comté, le gorgonzola, le maroilles, le chèvre…
Vous êtes anti fromages ? Quel dommage ! Ajouter alors simplement de la moutarde forte ou à l’ancienne dans la sauce, des champignons Bella Rosé qui seront mixés dans la crème avant d’être incorporé à l’appareil. Un peu d’exotisme, il suffit d’ajouter de la noix de coco râpé avec un bon curry. Inutile alors de mettre le curcuma de ma recette. Vous voyez qu’en laissant aller l’imagination, il est aisé de créer sa version de tarte. Celle que je vous présente, je l’ai imaginé avec madame en échangeant sur nos idées de ce qui pourrait la rendre unique et à nos goûts respectifs.
Il n'y a pas de sel dans la recette. La sauce au roquefort bien réduite, confectionnée avec le jus de cuisson des moules suffit pour l'apport d'iode. Réserver la tarte après assemblage au réfrigérateur si vous la cuisez plus tard.
Pour réchauffer votre tarte, optez pour le four traditionnel. Le micro-ondes rend les tartes réchauffées molles et flasques. Couvrez la tarte d’un papier aluminium ou sulfurisé, puis enfournez dans un four préchauffé à 140°C pendant 16 à 18 minutes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1