1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Tarte de l'océan
Tarte de l'océan : une recette avec moules, crevettes et chair de crabe
Tarte de l'océan : une recette avec moules, crevettes et chair de crabe

Tarte de l'océan

Facile
Cuisson : 35 min

Ingrédients

Pour 6 personnes
Convertir les mesures ou températures

Préparation de la recette

Quelques mots sur cette recette de plat principal

Lorsque je flâne pour faire mes courses, je passe obligatoirement par mon rayon préféré, la poissonnerie. Et si par hasard, ce qui est assez fréquent dans ma région, le crabe, qu’il soit tourteau ou araignée, est en promotion, alors un ou plusieurs de ces crustacés vont se retrouver dans mon caddie. En principe, ces opérations promotionnelles se font en fin de semaine, ce qui me fait une séance de décorticage pour le samedi matin. Je cuis mes crabes la veille dans un bon court bouillon agrémenté d’algues, ce qui donne à la chair une saveur exceptionnelle. Après une mise sous vide, j’ai du crabe toujours prêt au congélateur.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, qui n’ont pas cette chance de vivre sur nos côtes, trouvé ces mollusques, et à prix raisonnable, n’est pas chose facile. Mais l’agroalimentaire, qui a fait beaucoup de progrès ces dernières années, vous propose de la chair de crabe au rayon surgelé de vos enseignes, ce que je vous conseille en second choix. Vous avez aussi les boîtes de conserve, mais tellement insipide. Mais parfois, il faut faire avec les moyens du bord.

Je confectionne une sauce roquefort à partir du bouillon de cuisson des moules. Celle-ci vient agrémenter mon appareil à tarte. Vous n’êtes pas adepte de ces fromages à pâte persillée, pas de problèmes. Les moules se marient avec grand nombre de fromages, ce qui vous permettra de personnaliser cette recette. Osez donc le camembert, le comté, le gorgonzola, le maroilles, le chèvre…

Vous êtes anti fromages ? Quel dommage ! Ajouter alors simplement de la moutarde forte ou à l’ancienne dans la sauce, des champignons Bella Rosé qui seront mixés dans la crème avant d’être incorporé à l’appareil. Un peu d’exotisme, il suffit d’ajouter de la noix de coco râpé avec un bon curry. Inutile alors de mettre le curcuma de ma recette. Vous voyez qu’en laissant aller l’imagination, il est aisé de créer sa version de tarte. Celle que je vous présente, je l’ai imaginé avec madame en échangeant sur nos idées de ce qui pourrait la rendre unique et à nos goûts respectifs.

Il n'y a pas de sel dans la recette. La sauce au roquefort bien réduite, confectionnée avec le jus de cuisson des moules suffit pour l'apport d'iode. Réserver la tarte après assemblage au réfrigérateur si vous la cuisez plus tard.

Pour réchauffer votre tarte, optez pour le four traditionnel. Le micro-ondes rend les tartes réchauffées molles et flasques. Couvrez la tarte d’un papier aluminium ou sulfurisé, puis enfournez dans un four préchauffé à 140°C pendant 16 à 18 minutes.

Voir la recette
Publié le 9 avril 2025 à 19h26, Modifié le 10 avril 2025 à 16h06

D'autres recettes du même Gourmet

Le popoteur partage également ces recettes.

Soufflé de poisson et crevettes aux salicornes
1
Œuf cocotte aux crevettes et fondue de poireaux
Tourteaux farcis du bout du monde

Des recettes du Chef Simon

Crème de potiron marinière
11
Quiche aux fruits de mer
6

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1