La saison des fraises a bien débuté dans le Sud Ouest et nous avons maintenant les fraises gariguettes locales qui arrivent sur les étals. Avec le beau soleil de ce week end qui s'annonce, j'ai eu envie de préparer un joli dessert printanier : tout le monde connaît la version traditionnelle du mille-feuilles avec la superposition de couches feuilletées, de crème pâtissière et de fondant.
Pour ma version aux fraises, j'ai ajouté des dés de fraises à ma crème pâtissière, et j'ai remplacé le fondant par un nuage de sucre glace.
Pour une fois je vous conseille de prendre une pâte du commerce car elles ont tendance à moins lever que celle que l'on peut faire soi-même.
Voir la recette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Les chiffres et les lettres se déclinent en somptueux gâteaux d'anniversaire, qui dévoilent gentiment l'âge de la personne fêtée. Ces numbers cakes ne sont pas très compliqués à réaliser, sur une base de pâte sablée, de pâte feuilletée ou de pâte sucrée à la poudre d'amande, vous disposez plusieurs éléments : généralement des ganaches de différents parfums, des curds acidulés pour la partie crème, puis les éléments du décor que vous imaginez : meringues, macarons, bonbons, biscuits, chocolat... tout est possible !
Ce dessert de Pâques allie textures et saveurs pour une expérience gourmande inoubliable. La meringue, craquante à l'extérieur et légèrement moelleuse à l'intérieur, sert d’écrin à une chantilly aérienne au cacao amer, dont l’intensité vient équilibrer la douceur sucrée. Les premières fraises gariguettes, juteuses et parfumées, apportent une touche de fraîcheur printanière qui sublime l’ensemble.
Pour une chantilly au cacao parfaite, tamisez le cacao avant de l’incorporer à la crème bien froide et montez le tout délicatement pour obtenir une texture onctueuse. Finalisez la décoration avec quelques copeaux de chocolat ou même de petits œufs en sucre pour accentuer le thème festif.
La saison de la rhubarbe débute gentiment au jardin, j'ai pu cueillir les premières tiges... Pas de quoi réaliser de la confiture, mais suffisamment pour préparer le dessert du midi.
J'ai donc décidé de réaliser une compote avec les longues tiges vertes veinées de rouge de la rhubarbe. Le dôme de meringue apportera la touche sucrée qui atténuera l'acidité de la belle plante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1