Coupez des rectangles dans les pâtes feuilletées : il en faudra 3 par personne. Piquez avec une fourchette, puis déposez sur une grille, posez un autre papier sulfurisé puis une deuxième grille et faites cuire environ 20 min à 180° C. Laissez refroidir.
Préparez la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait avec la vanille, et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, ajoutez la maïzena. Versez le lait chaud en filet, puis mélangez le tout. Versez le mélange dans la casserole, puis faites épaissir sur feu doux, en mélangeant tout le temps avec un fouet. Débarrassez la crème dans un saladier puis laissez refroidir.
Mettez la crème dans une poche à douille. Prenez le 1er rectangle de pâte feuilletée et recouvrez le de crème pâtissière en faisant des rosaces.
Rincez les fraises et coupez-les en dés (gardez-en quelques unes pour la décoration). Déposez les dés de fraises sur la crème pâtissière. Recommencez l'opération avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée.
Saupoudrez le 3ème rectangle de pâte avec le sucre glace, puis posez le sur le mille-feuille.
Décorez avec les fraises restantes, ajoutez un peu de menthe pour apporter une touche de couleur verte. Réservez au frais jusqu'au moment du service.
La saison des fraises a bien débuté dans le Sud Ouest et nous avons maintenant les fraises gariguettes locales qui arrivent sur les étals. Avec le beau soleil de ce week end qui s'annonce, j'ai eu envie de préparer un joli dessert printanier : tout le monde connaît la version traditionnelle du mille-feuilles avec la superposition de couches feuilletées, de crème pâtissière et de fondant. Pour ma version aux fraises, j'ai ajouté des dés de fraises à ma crème pâtissière, et j'ai remplacé le fondant par un nuage de sucre glace.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Cette musique n'est-elle pas parfaite pour préparer ou déguster cette recette ? Elle a été initialement partagée par Chef Simon pour accompagner la recette Feuilletage au chocolat : le tourage.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de nougat.
Blanche, verte, violette ou sauvage, l'asperge n'a pas dit son dernier mot et risque encore de vous surprendre.
Un gâteau on ne peut plus classique : 3 couches de pâte feuilletée, 2 couches de crème pâtissière et un glaçage.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réaliser efficacement une crème au beurre en maîtrisant la cuisson du sucre et savoir la rattraper en cas d'échec.
Les glaces, sorbets et autres desserts glacés, on les aime toute l'année.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
Beaucoup préfèrent la crème mousseline mais la crème au beurre a ses admirateurs.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de nougat.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0