Aujourd'hui, je me lance dans un projet que je rêvais de réaliser depuis longtemps : construire une maison en pain d'épices pour Noël.
Ces jolies maisons décorées à la manière de chalets enneigés m'ont toujours attirée. Ce sont des recettes traditionnelles de Noël que j'aime bien faire perdurer. Du coup, cette année je me suis commandée un kit de gabarits, plus précis et plus simples d'utilisation que des versions cartons. Et je me lance !
Et vous savez quoi ? Vous allez vivre cette aventure avec moi, étape par étape !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance et on écoute Mariah Carey - All I Want for Christmas Is You
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Le "Fait maison" ou "Do It Yourself" a le vent en poupe !
Ces bocaux joliment décorés sont devenus la coqueluche des paniers gourmands ! Tout à fait dans la tendance zéro déchet, puisque le bocal se recycle ensuite à l'infini (pour refaire une tournée de riz au lait, pour stocker le riz, pour créer un photophore...)
A offrir ou à s'offrir, ces présents en bocaux sont tout simplement parfaits !
Quand il fait encore frais, ce plat de ravioles de confit de canard cuites dans un bouillon de légumes bien parfumé réchauffera élégamment votre dîner. Les ravioles sont faites maison, c'est très simple à réaliser avec une machine à pâte, mais vous pourrez également les faire en étalant finement la pâte au rouleau à pâtisserie et en formant vos ravioles à l'emporte pièce. Le Sud-Ouest, et particulièrement le Gers, est spécialisé dans l'élevage du canard, et le confit de canard est une tradition. Je prépare mon confit, mais vous pouvez également utiliser des conserves déjà prêtes.
Les sureaux sont en fleurs et leur délicat parfum embaume le jardin. Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches, réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux. On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2