Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Après quelques jours dans le sud-est, me voilà de retour avec une recette qui illustre bien la cuisine provençale. J’ai toujours de la farine de pois chiche dans mes placards que je réserve souvent à la confection de la cecina, cette belle galette de pois chiche découverte en Toscane (recette ici), c’est aussi la base de la socca niçoise qui est tout aussi délicieuse, ici accompagnée d’une caponata, bref une belle recette méditerranéenne !
J’ai hésité à faire une tarte, ou encore un crumble, mais en fait je suis partie sur l’idée d’un clafoutis, j’en ai fait pas mal cet été, mais encore jamais avec des blettes. J’avais acheté de la scamorza, pourquoi pas, je n’avais plus de pignons de pin, et après réflexion, en repensant à la tourte de blettes sucrée nissarde, j’ai ajouté quelques raisins secs pour cette petite touche sucrée que j’apprécie tant.
Je vous propose aujourd'hui une belle recette de tarte tatin non pas sucrée mais une tatin salée : une tatin d’aubergines au miel que j’ai fait maintes et maintes fois et toujours avec le même plaisir !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1