J’avoue avoir encore un peu de mal à me plonger dans les festivités, je n’ai pas encore prévu le menu de Noël, j’ai heureusement quelques petites recettes sous le coude à partager qui nous ont toutes régalés, certaines peu onéreuses, ce qui en ces périodes de hausses des prix parfois assez vertigineuses, est appréciable. On commence avec un risotto assez original, et même si les gambas ne sont pas toujours bon marché, cela reste raisonnable, surtout pour un jour de fête.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Billie Eilish - No Time To Die
Un vin blanc minéral comme un Chablis ou une infusion glacée aux agrumes et gingembre rehaussera la finesse des gambas et les notes toastées du riz noir.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Voici un nougat glacé façon bûche, une belle alternative à la bûche traditionnelle. La glace en fin de repas copieux passe toute seule et il serait dommage de ne pas terminer sur une belle touche sucrée ! Autre avantage, on le prépare bien à l’avance, et on ne s’en préoccupe plus. A servir seul, ou accompagné d’un coulis de fruits rougess, ou pourquoi pas d’un coulis de marmelade d’oranges.
Lors de mes vacances à l’Ile Maurice, j’ai fait le plein de mangues et de litchis, de jolies petites mangues bien fruitées, plus petites que celles que l’on trouve importées dans nos rayons. En rentrant la semaine dernière, je n’ai pu résister en faisant mes courses à la tentation d’en racheter une, oui elles ne sont pas données. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée dans ce petit tartare bien frais, idéal en entrée légère et festive.
Dans un esprit festif, je vous propose ce petit velouté tout simple agrémenté de quelques Saint-Jacques. Je l’ai présenté en entrée, mais on peut également en faire une verrine pour l'apéro avec une coquille par personne. Le velouté peut être cuisiné bien à l’avance et les Saint-Jacques poêlées au dernier moment.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1