1Mesurez et comptez, ensuite, le double de son volume d'eau. Faites alors tremper l'orge perlé pendant une douzaine d'heures dans environ trois fois son volume d'eau.
2Préchauffez le four à 200° (th. 7). Retirez la première pelure des oignons, emballez-les séparément dans du papier d’aluminium, placez-les dans un plat à four et enfournez 40 minutes. Vous pouvez aussi n'utiliser que des oignons jaunes ou que des oignons blancs, voire les oignons de Roscoff.
3Égouttez, rincez et égouttez encore l'orge perlé trempé. Faites chauffer l'eau : le double du volume des grains d'orge perlé mesurés à sec ou, s'ils n'ont pas trempé, le triple du volume des grains d'orge perlé.
4Versez une bonne cuillerée à soupe d'huile dans une casserole, faites-la chauffer et faites dorer les grains d'orge perlé dedans. Enrobez-les dans l'huile et quand ils deviennent translucides, versez l'eau bouillante. Ajoutez, le demi-cube de bouillon de légumes ou de poule. Couvrez, baissez le feu et laissez frémir environ 25 min. Quand l'eau est juste absorbée (laissez un peu d'humidité), l'orge perlé est cuit.
5Effeuillez et ciselez séparément la menthe et le basilic. Sortez les oignons du four quand ils sont cuits, déballez-les, laissez-les tiédir et évidez-les, en laissant deux (ou trois) épaisseurs de peau. Si le fond est de l'oignon est percé, remplissez-le avec un peu de chair retirée.
6Hachez la chair des oignons
au couteau et faites-la colorer (comptez une dizaine de minutes) dans une autre
casserole avec 2 cuillerées à soupe d'huile.
7Mélangez la moitié des oignons
rissolés avec l'orge perlé et la menthe. Remplissez les oignons évidés avec l'orge perlé et réservez le surplus d'orge perlé et d'oignons.
8Déposez les oignons farcis dans le plat à four et enfournez 20 min à 180° (th. 6).
9Parsemez de basilic ciselé, arrosez de
jus de citron et un filet d'huile de sésame et servez avec les compléments d'orge perlé et d'oignons grillés. Accompagnez d'une salade verte.