Vous pourriez supposer que tous les alcools qui entrent dans la sauce de ce poulet vous montent à la tête. Pas du tout ! En réalité, chaque alcool est impossible de reconnaître individuellement et l'ensemble prend un arôme boisé floral unique. Derrière cette recette (aujourd'hui tombée en désuétude), se cache la mère lyonnaise Eugénie Brazier, retranscrite après-guerre par Alice Toklas, la compagne de la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute David Bowie - Absolute Beginners
Un Pinot Noir souple rehausse les saveurs du poulet, tandis qu’un jus de raisin noir et thym offre une alternative fruitée et légèrement herbacée.
Mariatotal partage également ces recettes.
Une telle association peut sembler surprenante, mais détrompez-vous, le résultat est absolument fabuleux ! La rhubarbe est acidulée et se marie très bien à une viande blanche. En dehors de la saison de la rhubarbe, achetez-la congelée, peu onéreuse et prête à l'emploi, c'est le duo gagnant. Et, rhubarbe sur le gâteau, la recette est simplissime !
Ce poulet est parfumé et relevé, mais de façon parfaitement maîtrisée. Encore et toujours d'après une recette de Yotam Ottolenghi dans son livre “Simple” (Hachette Pratique).
Ce plat est vraiment très facile à servir après une journée bien remplie. L’idéal est de faire mariner le poulet la veille ou l’avant-veille et de l’enfourner juste à l’arrivée des convives. Une recette de Yotam Ottolenghi d'après les fondatrices du traiteur new-yorkais Silver Palate, Julee Rosso et Sheila Lukins
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1