Vous pourriez supposer que tous les alcools qui entrent dans la sauce de ce poulet vous montent à la tête. Pas du tout ! En réalité, chaque alcool est impossible de reconnaître individuellement et l'ensemble prend un arôme boisé floral unique. Derrière cette recette (aujourd'hui tombée en désuétude), se cache la mère lyonnaise Eugénie Brazier, retranscrite après-guerre par Alice Toklas, la compagne de la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute David Bowie - Absolute Beginners
Un Pinot Noir souple rehausse les saveurs du poulet, tandis qu’un jus de raisin noir et thym offre une alternative fruitée et légèrement herbacée.
Mariatotal partage également ces recettes.
Inspirées des célèbres saltimbocca alla romana, ces paupiettes de poulet revisitent avec simplicité un grand classique italien. De fins filets de volaille roulés sur eux-mêmes, parfumés de feuilles de sauge fraîche et délicatement dorés à la poêle, révèlent toute leur tendreté et un parfum irrésistible. La sauge apporte sa note aromatique unique, tandis que la cuisson rapide conserve le moelleux de la viande. Un plat raffiné et savoureux, qui conjugue authenticité et légèreté, idéal pour un déjeuner ensoleillé ou un dîner plein de charme.
On l'avait un peu oublié : le veau Orloff, c'est LA recette passe-partout, sans stress, à servir en toute circonstance. Le rôti se prépare en amont pour le glisser au four au dernier moment, sans stress. La version moderne française du veau Orloff, élaboré au XIXe siècle par le cuisinier français Urbain Dubois, comporte des tranches de lard, de coppa ou de jambon et de fromage intercalées entre les tranches, éloignée de la recette originale, sans fromage.
Accompagnez avec des haricots verts, par exemple, ou une tombée d'épinards, ou des pâtes fraîches.
L'andouille, pas uniquement pour les Bretons ou les Normands, est une spécialité charcutière très appréciée seule, mais aussi cuisinée, comme ici. Il vous faudra un peu d'habileté pour glisser des tranches d'andouilles sous la peau du poulet, mais, ne vous inquiétez pas, ça se passe très bien ! À recommander à tous les gourmands.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1