L’automne nous dévoilent de nouveaux légumes. Découvrons les à travers de nombreuses et succulentes recettes chaudes ou froides. Les salades ne sont pas réservées qu’à la saison estivale. C’est en utilisant un surplus destiné à la recette d’un plat chaud que j’ai imaginé cette recette de salade.
Comme d’autres légumes, le potimarron se mange cru. Une fois râpé il ressemble à de la carotte. Mais le gout est totalement différent. J’y ai associé la pomme, également un fruit d’automne et des noix de pécan.
L’utilisation du miel à l’ail lactofermenté dans la vinaigrette apporte une saveur particulièrement délicieuse à cette salade.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Ouest Délices partage également ces recettes.
Vous connaissez le guacamole, vous allez découvrir et aimer le brocamole. Le véritable guacamole est une recette mexicaine à base de purée d’avocat, de tomate, d’oignon, d’épices et de piment. Le problème avec l’avocat est qu’il est produit en masse, consomme beaucoup d’eau, reçoit beaucoup de pesticide. Il est tellement lucratif que la mafia s’est emparée de ce commerce.
Mais pour un apéro ayant une meilleure empreinte carbone, l’avocat est remplacé par le brocoli. J’aime cuisiner des produits locaux en agriculture raisonnée. A force de voir cette recette sur les réseaux sociaux comme alternative à l’avocat, je me suis essayé à la recette du brocamole. Il y en a beaucoup sur internet, souvent pas très abouties. Je m’y suis pris à plusieurs reprises pour aboutir à une texture convenable.
Le résultat est bluffant. Certes le goût du brocoli est présent. C’est une excellente solution pour faire manger du brocoli aux personnes réticentes. La recette contient de la tomate. Certes on en trouve à toute saison maintenant, mais c’est meilleur en été !
Le fondant au chocolat est un dessert classique apprécié par de nombreux gourmands à travers le monde. Souvent riche en beurre et en sucre, j’ai revisité la recette pour y intégrer le potimarron pour sa touche de douceur et les haricots rouges azuki du Japon pour une texture moelleuse et nutritive. Cette combinaison unique offre une expérience gustative inoubliable, tout en ajoutant une note de santé à ce dessert décadent.
Le caviar de topinambour au café, c’est la tartinade à essayer ! J’ai apporté à cette recette une touche moderne avec des arômes issus de fruits et légumes du monde.
Les topinambours offrent une saveur délicate et une texture crémeuse, tandis que l’ajout subtil de café ajoute une profondeur inattendue à cette tartinade. Régalez vous à votre prochain apéritif et surprenez vos convives avec ce savoureux caviar de topinambour.
La recette de ce dip de topinambour est très simple. Le plus compliqué c’est la corvée d’épluchage des topinambours. Elle est sans gluten, sans lactose, 100% végétarienne et vegan.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1