Pour un apéritif dînatoire ou un repas léger, voici une recette printanière qui permet de cuisiner autrement les asperges sauvages. Comme pour la salade d’asperges sauvages, on y retrouve du fromage de chèvre frais et du miel qui se marient parfaitement avec la légère amertume des asperges sauvages.
On ajoute quand même un peu de mozzarella pour plus de gourmandise. À vous de choisir la recette que vous préférez ou de préparer les deux si la cueillette a été bonne !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Ces brochettes de moules en tempura sont croustillantes, légères et savoureuses. La pâte, sans levure, s’inspire de la tradition japonaise : fine et délicate, elle laisse toute leur place aux saveurs de la mer. Pour accompagner le tout, une mayonnaise maison relevée au citron vert et à la sauce soja, à la fois fraîche, acidulée et parfaitement équilibrée avec le côté frit du plat.
C’est une recette minute, idéale à préparer juste avant de servir, parfaite en entrée ou à l’occasion d’un apéritif dînatoire raffiné. Pour varier les plaisirs et prolonger l’ambiance tempura, n’hésitez pas à doubler la pâte pour y tremper aussi quelques légumes : rondelles de courgettes, aubergines, lamelles de poivron… Tout est permis tant que c’est frais et de saison !
Un plat complet et équilibré en soi : des œufs, du fromage de chèvre frais (peu gras), des courgettes et de la coriandre pour le goût.
La recette est très simple et rapide à réaliser. Servi avec une salade verte ou de haricots verts, c’est un bon repas du soir ou pour un brunch.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1