C’est un dessert de saison original qui allie le tiède et le glacé et met à l’honneur la figue. Un contraste vraiment gourmand et très savoureux grâce aux agrumes, à la cannelle, au poivre et aux clous de girofle qui parfument le granité et le sirop de vin.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute King Crimson - Heroes (Live in Berlin 2016)
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Voici un dessert simple, frais et plein de contraste, parfait pour profiter pleinement de la saison des fraises. La soupe de fraises, servie bien froide et parfumée à la menthe, est accompagnée de tartines sablées, croustillantes et généreusement garnies de graines, puis nappées d’un sirop de fraises épais et parfumé.
Si vos fraises sont un peu acidulées, n’hésitez pas à sucrer légèrement la soupe, qui est volontairement préparée sans sucre pour laisser toute la place aux saveurs naturelles du fruit.
C’est un dessert que j’avais relevé il y a quelques temps sur le magazine « Papilles ». Ce qui m’avait interpellée dans cette recette, c’est l’assemblage de pâte cuite, de confiture, de fruits frais et de meringue car bien souvent dans ce type de préparation les fruits sont cuits en même temps que la pâte. Et pour tout dire, j’ai trouvé ce dessert extraordinairement succulent.
La pâte ressemble à celle du phar, une fois cuite, elle est tartinée de confiture de framboises qui donne du peps à l’ensemble, puis viennent les tranches de pêches fraîches sans aucun ajout et enfin la meringue qui apporte de la légèreté. Une super association de textures et de goûts très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien.
Pour ce week-end, j’ai préparé le célèbre vacherin glacé de Christophe Felder, un grand classique de la pâtisserie française, alliant le croquant de la meringue à la douceur fondante de la glace et de la chantilly. C’est, selon moi, le dessert du dimanche par excellence.
La réalisation est relativement simple : deux disques de meringue croustillante, une chantilly légère parfumée au kirsch, et en cœur, un duo glacé composé d’un sorbet et d’une crème glacée — maison ou du commerce selon le temps et l’envie.
Le chef suggère un sorbet fraise ou framboise, mais j’ai opté pour un sorbet cerise maison. Le kirsch se marie à merveille avec la cerise, apportant une belle harmonie aromatique à l’ensemble. J’ai également choisi de réaliser le dessert dans un moule de 20 cm au lieu de 18, pour une version plus généreuse.
C’est un dessert à anticiper, parfait à préparer la veille. Il se démoule sans difficulté au dernier moment et se découpe avec une grande légèreté. Succès garanti à table !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1