Une recette qui nous vient tout droit de l'île de Beauté, plus précisément de Bastia en Haute-corse…
Le fiadone, c'est le cheesecake corse, à base de fromage local, le brocciu.
Vous noterez que le titre de ma recette est fiadone d'été ! Pourquoi ?
Parce que la recette originelle du fiadone est faite, comme je vous l'ai dit plus haut, de brocciu, sauf que le brocciu n'est produit qu'en hiver ! (de novembre à mai).
Donc, si vous allez en Corse en dehors de cette période, et que l'on vous sert du fiadone au brocciu, c'est une arnaque ou du congelé !
Mais on aime tellement ça, le fiadone, que l'on a trouvé une parade pour en manger toute l'année : on remplace le brocciu par de la brousse de brebis ! (pas de vache !!!)
Autre précision, j'ai bien dit que son origine était de Bastia… Eh oui, ne confondons pas tout !
Ceci-dit, le fiadone a une petite sœur dans le sud de la Corse, l'ambrucciata. La différence ? L'appareil à Fiadone est versé sur une pâte sablée !
Gâteau ultra facile à réaliser, très léger et fondant en bouche avec un goût délicat de citron.
La première fois que j'en ai goûté, c'était dans un resto en Corse face à la mer…
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Nirvana - Where Did You Sleep Last Night
Un limoncello bien frais ou une citronnade maison mettra en lumière l’intensité citronnée et la légèreté du brocciu dans ce dessert emblématique corse.
Popotte partage également ces recettes.
Bon pour tout vous avouer, je ne suis pas fan du poisson. Je me "force" à en manger car c'est bon pour la santé et comme on dit, il faut varier les poissons.
Du coup, je cherche souvent des recettes pour cuisiner le poisson, car je ne sais pas comment le cuisiner…
Cette recette est très rapide à faire et délicieuse.
Quoi de mieux qu'une fondue savoyarde quand tu es en vacances à la montagne ! Après une bonne journée de ski ou une rando raquette, c'est bien mérité ! A tester même sans aller à la montagne.
À la maison, on adore la Flammekueche, on en mange souvent… Il est vrai que je l'achète toute prête. Accompagné d'une bonne salade, un vrai régal. La dernière fois, on s'est fait avec des copains une soirée flammekueche dans un des restos où on a l'habitude d'aller. Comme tout ce qui est fait maison, ça n'a rien à voir avec l'industriel, c'est 10 fois mieux.
Les voisins nous ont donné des courgettes, il me restait de la feta, du chèvre frais et de la mozzarella de précédentes recettes dans mon frigo, donc j'ai mélangé tout ça et fait une Flammekueche au goût d'été !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1