Spécialité d’Oranie en Algérie, l’oranais est une viennoiserie gourmande garnie de crème pâtissière, d’oreillons d’abricot et parsemée de sucre. Réalisé avec une pâte briochée ou feuilletée, il séduit par son moelleux et sa douceur fruitée.
En France, on le retrouve sous le nom de croissant aux abricots ou abricotine, pour un plaisir sucré qui fleure bon le soleil.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Cela fait des lustres que je n'ai pas fait de brioche et de pâte feuilletée… Je suppose que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas…
Depuis quelque temps, je vois passer pas mal de recettes sur le net qui me donnent plus envie les unes que les autres (feuilletée, marbrée, nature,…). Il faut que je vous avoue que la fainéantise a toujours pris le dessus sur l'envie !
Sauf que j'ai investi il y a peu dans un robot pâtissier, donc pas d'excuse, cette fois, je me lance, et pas dans n'importe quelle recette de brioche, j'ai décidé de réaliser une brioche feuilletée du célèbre pâtissier Philippe Conticini, qui à la base devait être au sucre, sauf qu'au magasin, il n'avait pas de sucre en grains, donc je me suis tournée vers les paillettes* de chocolat.
J'ai vu à l'œuvre Philippe Conticini,dans l'émission de maître MICHALAK, que ces pâtisseries ont l'air super bonnes ! Alors, pourquoi pas ?
Il faut quand même que vous soyez au courant, cette recette est très longue à réaliser, mais quel régal !
Ça vaut le coup !
Que du bon avec cette recette de galette des rois ! De la pâte feuilletée maison, de la frangipane, de la crème de marron, des zestes d'orange, un peu de rhum (à ce qu'il paraît ça fait ressortir le goût du marron…) : un véritable délice !
J'ai testé de faire le granola maison pour plusieurs raisons :
1) Voir si ça vaut le coup financièrement...
2) Les céréales que nous mangeons et donnons au petit déj à nos enfants sont bourrées de cochonneries (pesticides, sucres, gras,…) comme pour beaucoup de produits que nous consommons vous me direz… Mais là, au moins, je choisis les ingrédients que je souhaite d’où ma 3e raison…
3) Mon granola/muesli est personnalisé, j’y mets ce que je veux dedans…
4) Anti-gaspi parce que je vide mes placards, les ingrédients manquant, je les achète bio en vrac, mon muesli est stocké dans une boite en « dure » donc moins de déchets = plus écolo
Les proportions pour un bon granola équilibré, à adapter en fonction de vos goûts :
-43 % de céréales
-24 % de fruits à coques
-7% de fruits secs
-24% de chocolat
-2% de graines au choix
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1