Je vous présente aujourd’hui une recette typique du Nord de la France : la Ficelle Picarde.
La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, d’échalotes, de crème fraîche et cuite au four.
La garniture est faite à base d’une duxelles de champignons, de crème, d’échalote sur une demi-tranche de jambon blanc.
Son origine : La ficelle Picarde a été créée par le cuisinier Marcel Lefèvre dans les années 1950 à Amiens pour un repas servi aux notables du département.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Inspirations Cuisine pour accompagner une recette de velouté d'asperges blanches.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ça ne sent pas un peu le brûlé là? partage également ces recettes.
Le Docteur Lecter aurait dégusté cette main (un délicieux pâté d’Halloween) avec une sauce bien raffinée et un bon chianti. Nous, nous l’avons mangée tout simplement avec une bonne mayonnaise faite maison et toute la famille s'est régalée !
J’aime préparer des blanquettes de volaille, c’est un plat réconfortant que toute la famille adore. Et parmi toutes celles que j’ai cuisinées, cette version à la dinde et aux champignons est sans doute la plus réussie : une sauce onctueuse, une viande fondante et ce petit goût boisé qui fait toute la différence.
Les cardons ont un goût assez proche de celui des artichauts. Ils se cultivent en hiver et se consomme cuit, souvent lors du repas de noël dans le Rhône.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1