Chakchouka bônoise du printemps aux tomates fraîches, oignons verts et œufs brouillés cuite dans un tajine en terre cuite. Cette ratatouille, ou ejja, est un plat typique de la cuisine algérienne avec des spécificités à chaque région. La cuisson est lente et la chakchouka est des plus savoureuses.
A l'origine la chakchouka bônoise est à base de d'agneau ou de poulet fermier, se décline avec des merguez, des fruits de mer comme le calamar, de la viande hachée, etc.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Zika partage également ces recettes.
Tajine de poulet aux aubergines un plat délicieux et savoureux, rapide et facile, souvent préparé avec des tomates fraîches et du carvi en poudre. J'utilise surtout du blanc de poulet pour les ragoûts car trop secs à mon goût pour des rôtis. Un plat qui revient à ramadan, car ne contient pas de pois chiches donc plus rapide à cuire !
Du jus de raisins blancs muscats de ma treille bio non traités, ça pousse et ça donne juste grâce au soleil et de l'arrosage régulier, mes raisins blancs ou rouges ou noirs sont des fruits de table. Ils partent en confiture pour des multiples usages, en jus, en plat sucrés.
Et la majeure partie est offerte car je ne sais plus quoi en faire lors de la vendange... Ce jus de raisins est pur, libre à ceux qui aiment bien sucré d'en ajouter, c'est suffisamment sucré et parfumé.
Gaufres aux fruits, à la cannelle, chocolat et clou de girofle. En faisant mes courses, j'étais surprise par l'abondance des fraises bien rouges sur les étals des souks, vite j'ai pensé à des gaufres aux fruits et des épices des fêtes...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1