Des recettes pour profiter pleinement de la rhubarbe

Elle apporte une délicieuse note acidulée dans vos desserts.

Rares sont les jardins sans au moins un pied de rhubarbe ! Elle est dans le nord de la France aussi présente que les fruits rouges. Elle est décorative avec ses bâtons verts, roses ou rouges et ses énormes feuilles qui se distinguent franchement des autres plantes du jardin. Cette plante vivace originaire d'Asie du nord est entrée dans la cuisine grâce à nos amis d'outre-manche qui en garnissaient les "pies". Aujourd'hui on la retrouve dans de nombreux desserts, entremets et chutneys. Délicieusement acidulée, la rhubarbe est excellente pour accompagner les viandes et les poissons gras ainsi que dans les apprêts sucrés-salés.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 01/07/2018.

Recettes et techniques du Chef

Rhubarbe rôtie
Un dessert mais aussi un condiment.
2 coups de coeur

Recettes des Gourmets

Tarte à la rhubarbe
Rêves de pâtissière - Une délicieuse tarte de saison légèrement acidulée composée d'une pâte sucrée croquante recouverte d’une fine couche de crème à l’amande et d’une compotée de rhubarbe fondante. L'équilibre des saveurs est parfait.
1 coup de coeur
Tarte rhubarbe, fraises, amandes
Isabelle - La rhubarbe est là, au jardin, grande, belle, délicieuse et nous n'allons pas nous contenter de la regarder ! Cette recette est, au départ, celle de Claire Heitzler, puis, comme d'habitude, j'ai un peu dérapé en chemin et changé quelques petites choses pour la mettre à mon goût.
Rhubarbade
Tortore - Comme une citronnade à la rhubarbe. Cette « rhubarbade » est simple, rapide, fraîche et peu sucrée. Vous pouvez ajouter plus de sucre et/ou omettre le gingembre. Vous pouvez ajouter de la menthe fraîche au moment de servir, ou encore mieux, de l’estragon. Vous pouvez remplacer l’eau plate par de l’eau pétillante, si vous aimez.
Compote de rhubarbe meringuée
Les petits plats du Prince - La saison de la rhubarbe débute gentiment au jardin, j'ai pu cueillir les premières tiges... Pas de quoi réaliser de la confiture, mais suffisamment pour préparer le dessert du midi. J'ai donc décidé de réaliser une compote avec les longues tiges vertes veinées de rouge de la rhubarbe. Le dôme de meringue apportera la touche sucrée qui atténuera l'acidité de la belle plante.
Pavlova fraise rhubarbe
Cuisine moi un mouton - Ici, j’ai réalisé une pavlova fraise rhubarbe qui se prête parfaitement à la saison avec de délicieuses gariguette bien parfumées. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dessert n’hésitez pas ! Foncez ! Vous ne serez pas déçus. J’ai choisi pour celle-ci de faire une crème à partir de mascarpone, elle même recouverte d’une compote de rhubarbe sur laquelle sont déposées pleins de morceaux de fraises.
1 coup de coeur
Cobbler fraises rhubarbe
Les filles, à table ! - J’ai choisi d’associer fraises et rhubarbe, un mélange que j’adore, la fraise palliant parfaitement à la petite acidité de la rhubarbe. Rajoutez à cela une belle croûte sucrée et une petite touche gourmande avec la crème fouettée, et c’est le bonheur !
Sirop de rhubarbe maison
Diana - Comme chaque année, le mois de juin est arrivé avec sa farandole de tartes, pies et confitures de rhubarbe, en compagnie le plus souvent de fraises. Mais ce printemps, j’ai été surtout enthousiasmée par quelques recettes légères et tentantes de jus et de sirops de rhubarbe.
Sorbet fraise pomme rhubarbe
Turbigo Gourmandises - On craque pour les glaces et en particulier pour ce sorbet fraise pomme rhubarbe qui se réalise sans aucun sucre ajouté. Il est naturellement sucré grâce aux fruits qu’il contient. La rhubarbe est cuite dans le jus de pommes puis une fois le mélange refroidi, mixé avec les fraises. On peut utiliser quelques dattes pour sucrer l’ensemble, j’en ai utilisé deux. La glace est totalement réussie
Chutney de rhubarbe
Cook'n'Roll - Petite impro avec la rhubarbe envahissante du jardin et une envie de saveurs épicées du sous-continent... Résultat impeccable, un chutney très savoureux et bien équilibré, parfait en condiment ou à l’apéro sur toast au fromage frais.

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Les différentes variétés de choux produits
Les différentes variétés de choux

Quelques variétés de choux intéressantes à cuisiner

Parer lexique
Parer

Parer une bande de lard, parer un filet mignon

La quetsche produits
La quetsche

La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.

Cuisiner la terre bibliothèque
Cuisiner la terre

110 produits et 80 recettes pour mettre à l'honneur le végétal. Un livre de Gaël Orieux et Jean-Claude Amiel (Photographies) aux éditions de La Martinière

L'endive, perle blanche du nord recettes
L'endive, perle blanche du nord

Cuite ou crue, elle sait se faire apprécier.

Treize desserts pour Noël recettes
Treize desserts pour Noël

En Provence, c'est une tradition !

L'orange vous va si bien ! recettes
L'orange vous va si bien !

Pour Noël, l'orange se glisse dans vos cocktails et boissons chaudes.

On n'est panais de la dernière pluie ! recettes
On n'est panais de la dernière pluie !

Ce légume ancien, longtemps oublié, retrouve enfin son public.

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici