Celui qu'on surnomme également artichaut d'Espagne nous réserve bien des surprises. Avec ses saveurs légèrement sucrées, le pâtisson se prête à une multitude de préparations essentiellement salées mais aussi parfois sucrées.
C'est une courge d'été proche de la courgette qui se prête très bien à être farcie. Succombez dès à présent à ce légume d'antan.
Le pâtisson est un légume de forme sphérique, qui ressemble à une courge blanche ou jaune clair. Il est souvent consommé dans les régions méditerranéennes et est apprécié pour sa texture douce, légèrement fondante, ainsi que pour son goût doux et légèrement sucré.
Je ne sais jamais comment cuisiner ce légume et j’ai découvert une recette de folie ! Riche en protéines et sans matières grasses ajoutées, ce plat complet peut-être accompagné d’un risotto si vous le souhaitez pour apporter une source de glucide.
Le pâtisson, dégusté comme ca, ce n'est pas très bon en fait. Mais quand cette courge fait office de contenant et contenu et qu'on l'associe à de la semoule ou à de la polenta et des épinards, alors tout change et nos papilles s'émerveillent !
Une délicieuse recette automnale pour cuisiner cette drôle de courge avec goût ! Le pâtisson étant de nature assez fade, il sera d'autant plus apprécié accompagné d'épices comme le curry. Le chorizo quant à lui apporte une irrésistible touche de piquant.
C'est le retour du pâtisson sur les marchés, profitons-en ! Le pâtisson n’a pas beaucoup de goût donc il prend comme saveur principale les épices ajoutées. Pour ce gratin, je vous propose donc d'associer cumin, curcuma et lait de coco mais rien ne vous empêche d'essayer avec de l’anis, de la cannelle ou du gingembre.
Emincer des pommes de terre, des oignons, émincer des champignons de paris, émincer un concombre, etc.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1