Le sureau noir est un arbre à petites fleurs blanches apprécié depuis l’Antiquité pour ses bienfaits et le parfum qu'il dégage. Les fleurs de sureau subliment de nombreuses préparations culinaires, de l'entrée au dessert, en passant par les boissons.
Profitez de la saison pour réaliser sirops, sorbets, salades, beignets, confitures et gelées délicieusement parfumés aux fleurs de sureau.
La Pavlova est un dessert qui a été conçue en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. On dit que la meringue représente le tutu de la célèbre danseuse.
C'est l'un de mes desserts préférés car on peut le décliner en toutes saisons et le préparer en version familiale ou individuelle. Sa base est constituée d'une meringue craquante, garnie de crème chantilly. On lui adjoint ensuite les fruits de saison , ici des fraises
Laissez vous tenter par ce délicieux cocktail au gin et pétillant à la fleur de sureau ! Cinq petites minutes suffiront pour le préparer. Vous n'avez plus qu'à partir à la cueillette aux fleurs ! Je suis sûre que vous avez déjà dû en voir lors de balades à la campagne, il s’agit de petits arbres à fleurs blanches qui dégagent en parfum exquis.
Profitons de la saison du sureau en fleurs pour faire un drizzle cake sans gluten très britannique. Une version proposée par la célèbre Nigella Lawson. Le résultat est un gâteau très moelleux, fondant, citronnée et fleuri, très plaisant ! Saupoudrez éventuellemnt d'un peu de sucre avant de servir.
Une tarte aux fleurs de sureau et aux fraises, une recette qui m’a été conseillée par une gentille personne en commentaire sur une recette déposée. Cette recette est celle de sa grand-maman à laquelle j’ai rajouté des fraises à la place des pommes et j’ai fait une crème amandine.
Le printemps est là et les sureaux commencent à fleurir, plus tard cette année, embaumant le jardin avec leur parfum.
Si vous avez la chance d'en avoir, je vous propose de préparer avec les fleurs une délicieuse boisson.
C'est comme une limonade de fleurs de sureau. Elle est naturellement gazeuse grâce à la fermentation, très parfumée et rafraîchissante. Mon mari a trouvé qu'elle a un goût de litchi !
C'est une boisson très appréciée en Roumanie pendant la saison. Certains même font sécher les fleurs de sureaux pour en profiter pendant toute l'été.
Pour cette recette, il suffit de faire un pâte à beignets, d’y tremper les corymbes de sureau et de cuire dans un bain d’huile. On saupoudre de sucre glace (ou encore mieux de sucre de sureau) et on les mange chauds et croustillants en les tenant par la queue...et on se régale !
En Alsace, la floraison du sureau annonce l’arrivée des beaux jours, et avec elle, mille idées gourmandes ! Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, cette gelée de fleurs de sureau est une façon délicate et parfumée d’en profiter autrement qu’en sirop.
Avec son parfum floral subtil, légèrement miellé, cette gelée est parfaite pour napper tartes aux fruits ou tout simplement à déguster sur une tranche de pain beurré. Un petit trésor de saison, à la fois délicat, original et fait maison, qui apportera une touche florale à vos douceurs du printemps.
Ces cupcakes aux fleurs de sureau, garnis d’une chantilly délicatement parfumée et d’un cœur de fudge caramel, sont de véritables petites merveilles florales et gourmandes.
La saveur subtile et florale du sureau apporte une touche originale et élégante à ces douceurs, tandis que le fudge caramel fondant glissé au centre vient contraster avec la légèreté de la Chantilly et le moelleux de la base.
Parfaits pour un tea time raffiné, un brunch printanier ou une occasion spéciale, ils séduisent autant par leur goût que par leur présentation. À décorer avec quelques fleurs fraîches de sureau (non traitées) pour une finition délicate et poétique.
Les fleurs comestibles apportent couleurs et saveurs uniques à vos recettes.
Le printemps s'invite dans vos assiettes !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1