La cuisine sauvage a ses adeptes et si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, que diriez-vous de commencer avec des pissenlits à glisser dans vos recettes ? En plus de posséder de nombreux atouts nutritionnels, vous serez surpris du goût si particulier qu'ils apportent aux diverses préparations.
La cramaillotte est certainement la recette aux pissenlits la plus connue mais il serait dommage de vous arrêter à cette gelée. Dans une omelette, une salade, un cake, un velouté ou une liqueur, le pissenlit se décline dans un large choix de mets salés ou sucrés.
Certains les mangent sans crainte, d'autres préfèreraient que ce soit le plus tard possible : les racines de pissenlit ! Pour une petite entrée, une mise en bouche, c'est très bien. Vous ne remplirez pas les estomacs de toute une tablée à moins de cueillir des kilos de pissenlits ... Par contre, j'ai vraiment aimé son goût qui se marie bien avec celui de l'œuf.
Voici comment faire un taboulé avec uniquement des légumes, sans aucun féculent…plus léger mais en restant tout de même très gourmand. Le chou-fleur et les carottes sont mixés de façon à les rendre granuleux. C’est surprenant à la première bouchée mais cela plaît beaucoup même aux enfants les plus récalcitrants.
Une recette alcaline printanière de radis, pommes, chou, épinards, oignon nouveau et vert d'oignon, pesto de pissenlits et orties.
C'est le printemps ! Le renouveau ! L'éclosion ! Profitons-en ! La nature nous pourvoie de plantes facilement identifiables et fortement alcalinisantes. C'est l'occasion de les associer aux crudités pour plus de goût et plus de bénéfices nutritionnels et santé. C'est bon pour soutenir notre équilibre acido-basique, pour notre environnement et pour notre santé globale.
Je vous propose aujourd'hui une belle association de saveurs et de couleurs avec ces pâtes linguine au pesto de pissenlit sur un lit d'omelette aux lardons. Pour moi, je trouvais que des pâtes au pesto suffisaient mais pour l'homme, toujours bien carnivore, je lui ai ajouté sa petite dose de viande dans une omelette et tout compte fait, c'était encore plus joli !
Pas de recette de chef, interprétation personnelle, en base ma pâte sablée chouchou, dessus une ganache bidouillée maison avec un miel de printemps 2018 (ruches à 2km de chez nous), et des pissenlits de notre verger (garantis non traités et loin des bords de routes pollués).
Dessert peu sucré, ganache onctueuse et fondante, croquant du sablé, miel qui apporte un joli parfum et de la douceur, c'est harmonieux, printanier, chaud, voluptueux.
Je vous invite à déguster aujourd'hui ce délicieux flan de légumes dont vous pourrez cueillir une partie des ingrédients si vous en avez la possibilité. J'ai rajouté du curcuma, des fleurs de pissenlits et du fromage raclette. Un régal à servir en entrée.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison ! Alors mieux vaut savoir les choisir...
Le sanglier ce n’est pas top. Le marcassin, c’est mieux, en cuisine en tous les cas !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1