A l'image du curry et du tandoori, le garam massala est un mélange d'épices torréfiées puis moulues originaire du nord de l'Inde. Utilisé en médecine ayurvédique pour activer la chaleur des corps, son nom en hindi signifie chaud (garam) mélange (massala).
Grâce à sa large palette de saveurs et sa facilité à relever le goût des plats, le garam massala est rapidement devenu un indispensable de la cuisine indienne. Il conquiert ensuite d'autres cuisines du monde, et en particulier la cuisine réunionnaise (massalé) et la cuisine mauricienne (masala).
Comme bien souvent lorsqu'il s'agit de mélanges d'épices, il n'existe pas de recette unique. En effet, selon la région et les familles, le mélange sera préparé différemment. Il existe d'ailleurs deux grands types de garam massala : le garam massala du nord de l'Inde contenant du poivre noir et le garam massala du sud de l'Inde à base de graines de pavot.
Les variantes sont donc infinies avec tout de même des épices en commun comme la coriandre, le cumin, le cardamome, le clou de girofle, la cannelle et la muscade. A cette base commune, peuvent être ajoutés du safran, du curcuma, du gingembre, du fenugrec, des graines de fenouil ou encore de l'anis étoilé.
Sachez qu'un garam massala peut contenir jusqu'à 30 épices différentes !
Le garam massala possède de nombreuses vertus qui dépendent bien sur des épices utilisées pour réaliser ce mélange.
De manière générale, le garam massala est source de vitamines et de minéraux. Il est reconnu pour faciliter la digestion, favoriser le transit intestinal et régulariser la glycémie.
C'est aussi un excellent anti-inflammatoire.
Adeptes de la cuisine indienne et de la cuisine orientale, le garam massala ne peut manquer dans votre placard à épices ! On l'utilise aussi bien pour parfumer un dahl, un poulet tikka masala, un curry et un butter chicken que pour relever une marinade, un cabri réunionnais ou un couscous.
Le garam massala, c'est la petite touche exotique et magique qui relève toutes sortes de plats à base de viande, de poisson ou de légumes. N'hésitez pas à l'employer dans des recettes plus occidentales, mijotés, ragoûts, veloutés, et marinades. Ajoutez-le de préférence en fin de cuisson afin d'en préserver toutes les saveurs.
Pour le diner, on vous propose de préparer un savoureux velouté de poivrons et courgettes à l'orientale, un délice pour les papilles !
Laissez-vous tenter par un biryani de légumes, un délicieux plat indien bien relevé au garam massala et composé de chou-fleur, courgette et aubergines.
Les samoussas au boeuf à peine épicés au garam massala feront le bonheur de toute la famille !
Crédit photo : Cdkproductions
Une petite graine peu connue au goût doux amer et à la saveur légèrement piquante.
Filet de poisson turbot en crumble d'agrumes et rubans de carottes aux épices
Pommes de terre et oignons fondants et dorés en chapelure et épices
Foie gras poêlé au pain d'épices, suprêmes d'orange et sauce à la figue
Potage à la courge butternut aux épices d'automne à l'érable
Courgettes jaunes et patates douces aux épices et à la noix de coco, façon aviyal
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1