Bien avant que la street food ne soit érigée en genre culinaire globalisé et bien avant sa popularité mondiale, qui remonte à quelques années, on dégustait au Vietnam ce petit sandwich hérité de l’époque coloniale : le bánh mì. Le pain est un héritage de la colonie française mais la recette s’est vietnamisée : il est généralement fait d’un mélange de farine de blé et de riz qui lui confère une légèreté et un croustillant particuliers. Il est aussi parfois, hélas, additionné de bromate de potassium qui favorise la levée…
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Dégustez ce bánh mì tout en écoutant la douce mélodie de Thursday Afternoon par Brian Eno, et comme c'est la version longue vous avez le droit de reprendre un deuxième bánh mì.
Optez pour une bière blonde légère ou un thé glacé au citron vert. Les saveurs fraîches et légèrement acidulées de ces boissons se marient bien avec les ingrédients du sandwich.
Lutsubo partage également ces recettes.
Le riz sauté est une base magique que l’on peut réinventer à l’infini. La méthode de base est toujours la même, du riz cuit refroidi (idéalement un reste de la veille ou de quelques jours), des légumes et des herbes. Parfois j'ajoute du tofu ou un oeuf, c'est délicieux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1