1- dans une casserole, verser la crème. En prélever 2 CS et réserver.
2- faire chauffer la crème et y rajouter le foie gras coupé en petit cubes. Faire chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps.
3- faire chauffer les 2CS de crème que vous avez réserver.
4- faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois les feuilles bien ramollies (compter 5/6 minutes), les essorer à la main et les dissoudre dans les 2 CS de crème chaude. Remuer rapidement pour dissoudre la gélatine.
5- une fois le foie gras dissout grossièrement dans la crème, passer la préparation au mixer afin d'obtenir une crème bien lisse (ou bien utiliser un mixer plongeant) et ajouter ensuite la crème avec la gélatine. Pour ceux et celles qui n'ont jamais utilisé de gélatine, pas de panique : votre préparation a légèrement épaissi mais est encore très liquide. Ne pas rajouter de gélatine!! La crème va se "solidifier" en 2 ou 3 heures environ, au réfrigérateur. Verser la crème dans 6 verrines. Réserver au frais jusqu'au lendemain ou jusqu'au soir.
7- sortir vos verrines du réfrigérateur une dizaine de minutes avant la dégustation. Ecraser un speculoos pour chaque verrine et le disposer au-dessus de la mousse, façon crumble.
8Une fois vos verrines sorties du réfrigérateur et prêtes à être servies, disposer dessus le speculoos que vous aurez
réduit en petits morceaux.
9Autre possibilité : saupoudrer vos crèmes de cassonade (à la place du speculoos) et d'une pincée de 4 épices, puis les brûler à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou à défaut en les plaçant quelques instants sous le gril du four à puissance maximale (auquel cas, ne pas oublier de dresser vos crèmes dans des ramequins allant au four évidemment). Laisser alors les crèmes reposer quelques instants de façon à ce que leur surface durcisse pour plus de "croquant" sous la dent.
10En
entrée ou en amuse-bouche, ces verrines raviront vos convives.