Sitôt réalisée, sitôt partagée... parce que je suis ravie du résultat. Il faut dire que j'avais vu visuellement des brioches à effeuiller, mais j'ai voulu réaliser la mienne selon mon imagination et mes ingrédients. J'ai bien sûr utilisé la bonne recette de brioche de ma grand-mère Mamema, que j'ai adaptée au Thermomix®, mais que l'on peut bien sûr réaliser de manière classique, puisqu'elle l'était à l'origine.
Bon, sur la photo elle a l'air un peu trop cuite de par sa couleur, mais je peux vous assurer qu'elle ne l'était pas... (la couleur prononcée était peut-être due au fait que j'avais oublié la goutte de lait dans l'œuf battu... oups... Clacla, tu étais étourdie...). Peut-être que si on ne la badigeonnait pas d'œuf, les feuilles se détacheraient encore mieux, mais elle serait moins jolie..
Alors, la brioche m'a fait une petite farce au four ; au fur et à mesure de sa cuisson, elle m'a éjecté tranquillou deux-trois feuilles sur les extrémités, car, pour ne pas faillir à ma réputation, j'ai bien sûr été un peu trop généreuse dans le nombre de feuilles et donc il y avait de l'animation dans le four (ça remplace la télé...lol).
Mais alors, la dégustation a dépassé toutes mes espérances... les feuilles sont bien aérées, filantes et moelleuses, avec un délicieux goût de cannelle caramélisée et le fait de les détacher avec les doigts rajoute un côté ludique à la dégustation...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Avons-nous, en général, suffisamment de recettes pour accompagner un apéritif ? Bien sûr que non... On n'en a jamais assez ! Voici donc, de sympathiques petits samoussas au thon et aux épices qui agrémenteront bons nombres d'apéros.
Ils sont légers à grignoter, servis chauds à l’apéritif, au brunch, au dîner avec une belle salade verte, ou froids en pique-nique.
Revoilà enfin le temps des fraises bien goûteuses de nos régions... les vraies fraises mûries au soleil, au parfum incomparable. On les aura attendues avec impatience ! Et oui, en Alsace elles se font désirer... Elles m'ont inspirée pour en créer des petits moelleux aux fraises. Et pourquoi ne pas les faire cuire à la Multi Délices Seb®... j'aime beaucoup les regarder gonfler à travers la cloche translucide, et cette cuisson à la vapeur rend la pâte bien douce.
Mais si vous n'êtes pas équipés(es) de cet appareil, aucun problème pour les faire cuire au four classique dans des moules à muffins ou à mini-cakes, 30 à 35 min à 180°C chaleur statique. Donc, aucune excuse pour ne pas vous lancer dans leur élaboration !
Avant que la saison des prunes ne s’achève, profitez des dernières variétés pour préparer cette délicieuse tarte aux prunes sur pâte feuilletée. La douceur fondante des fruits bien mûrs s’accorde parfaitement avec la richesse parfumée de la crème d’amande, pour un dessert à la fois simple, raffiné et plein de saveurs.
Pour les prunes : 1 kg brut (= 800 gr nets environ) de prunes/quetsches mûres, lavées, dénoyautées, coupées en 2 dans leur longueur (éventuellement surgelées hors saison).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1