1Faire tiédir le lait et y ajouter la levure boulangère. Au companion, mettre le pétrisseur/concasseur vit. 3 - 40°C - 3 min.
2Mélanger puis ajouter le sucre, la crème fraiche et les œufs. Au companion, vit. 3 - 4 min.
3Ajouter la farine tamisée puis le sel et
pétrir une dizaine de minutes. Au companion, vit. 2 - 10 min.
4Mettre la pâte obtenue en pousse dans un saladier couvert d'un torchon propre à température ambiante (idéalement à 30°C dans le four) pendant 1h30. Au companion, enlever le pétrisseur/concasseur délicatement, rabattre la pâte dans le bol puis mettre 30°C - 1h30.
5Récupérer la pâte (qui aura doublé de volume) et la dégazer légèrement, c'est à dire chasser l'air en enfonçant le poing dedans puis la rabattre sur elle-même 2 ou 3 fois.
6Diviser ensuite la pâte en 7 parts égales puis disposer les pâtons dans un moule beurré allant au four (j'utilise un moule à charnières diamètre 26 cm).
7Faire la
dorure dans un bol : mélanger le jaune d'œuf et la CS de lait. Badigeonner les pâtons de cette dorure à l'aide d'un pinceau de cuisine.
8Préchauffer le four à 170°C. Badigeonner de nouveau avec la dorure, parsemer de perles de sucre et enfourner pendant 35 minutes. Surveiller la cuisson de la brioche pour éviter de trop la cuire.