Je vous propose aujourd'hui un délicieux voyage pour les papilles avec ces boulettes de lieu noir à l'orientale, aux épices, cumin, curcuma et j’ai remplacé le persil par de la coriandre c’était une évidence pour moi.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine et on écoute Blur - Tender
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Jackie partage également ces recettes.
Un couscous de boulettes de poisson, un délice qui change de la viande. J’ai déjà réalisé des boulettes de poisson mais à l’oriental et nous avions vraiment apprécié. Une délicieuse harmonie de saveurs en bouche.
Un tartare de saumon, melon et avocat, une recette gourmande et rafraichissante que l’on peut encore qualifier d’estivale. Des délicieuses associations et j’avoue que le melon se marie à merveille avec le saumon et l’avocat. L’été semble s’éterniser alors profitons encore de ce genre de délicieuse entrée.
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) une recette emblématique de la cuisine turque : les aubergines farcies Imam Bayıldı, un plat que j’ai retrouvé avec bonheur dans ma précieuse collection des Doigts d’or cuisine.
Ce mezze végétarien, également apprécié dans toute l’Asie occidentale, les Balkans et le Moyen-Orient, est un vrai concentré de soleil et de saveurs méditerranéennes. Les aubergines sont confites dans l’huile d’olive, puis garnies d’un mélange généreux de tomates bien mûres, poivrons, pignons et herbes fraîches, le tout nappé d’une sauce tomate parfumée. Simple, réconfortant et intensément savoureux.
Et derrière ce plat se cache une légende aussi savoureuse que la recette elle-même…
Le nom "İmam Bayıldı", qui signifie littéralement "l’imam s’est évanoui", serait né d’une histoire populaire : un imam turc aurait épousé la fille d’un riche marchand d’huile d’olive. En guise de dot, le beau-père offrit 12 jarres d’huile d’olive. Pendant 12 jours, l’imam se régala de plats à base d’aubergines. Mais le 13e jour, plus rien à table. Quand sa femme lui avoua qu’il n’y avait plus une goutte d’huile, l’imam, désespéré, se serait littéralement évanoui !
Une anecdote charmante pour un plat profondément enraciné dans la tradition, à la fois généreux, végétarien et plein d’âme.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1