Je suis allé faire un tour dans ma librairie et je suis tombé sur le livre de Catherine Kluger, la fabrique à tarte. Je l’ai feuilleté et à la 4ième page, je me suis arrêté… j’ai fini de le regarder à la maison ;-). Ce livre m’a beaucoup inspirer et ça promet des recettes de tartes ses prochaines semaines sur le blog.
Aujourd’hui c’est une recette de tarte salé que je vous propose. J’ai opté pour une pâte à l’huile d’olive et un mélange farine blanche / farine complète parfumé au thym. Une petite courgette, du blanc de poulet à la provençale et du fromage basque, voila un plat complet et délicieux. Parfait pour le pique-nique du lendemain midi. Mes collègues en avaient l’eau à la bouche!
Quelques alternatives...
Vous pouvez réalisé une version plus légère de cette recette en remplaçant le mascarpone par de la ricotta.
Si vous n’avez pas de fromage basque sous la main, remplacez-le par du comté ou même du parmesan pour une tarte avec un peu plus de caractère.
Pour réalisé la pâte, si vous n’avez pas de robot, former un puit avec les farines, verser les liquides puis pétrir à la main 10 minutes.
Il est bien sur possible de remplacer le blanc de poulet par du jambon ou du bacon selon vos envies.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
kitchen story partage également ces recettes.
Je vous avais prévenu, je suis un peu dans ma période tarte. Il faut dire que l’automne et les tartes font plutôt bon ménage. Pour le fond de tarte, j’ai un peu adapté la recette de la socca façon pizza mais à base de farine de lentille. Cette pâte est prête en un coup de fouet et ne nécessite pas de beurre! Pour le reste, je me suis laissé tenter par le contenu de mon frigo: des tomates, de la moutarde et du fromage basque. Je suis super content du résultat et franchement des tartes comme ça, je ne m’en lasse pas!
Je ne vous parlerai pas du temps qu’il a fait ce week end, mais dans nos assiettes aussi, on a eu du soleil ! Des lasagnes gorgées de légumes et bien gratinées, voici un plat partfait pour recommencer la semaine. Cest une recette que je réalise souvent surtout quand j’ai un peu de monde car elle est très facile à réaliser en grandes quantités et c’est un plat qui ravie les petits comme les grands! J’ai testé beaucoup de variantes mais les lasagnes que je fais quasiment toujours ( et celles que je préfères ) sont sans viande et toujours à base de courgettes d’aubergines et de tomates. Je partage avec vous une recette qui fait partie de mes classiques!
Le beau temps arrive avec la saison des salades. Pour la première recette de salade du blog, c’est la tomate mozza qui est à l’honneur. Le coté un peu sucré de la tomate cerise est un régale avec une bonne mozzarella di buffala. Le mariage pignon de pin et jambon de pays complète à merveille cette entrée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1