On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.
Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Connaissez vous le navarin d'agneau ? C'est un ragoût avec les petits légumes du printemps. Mijotée en cocotte longuement, la viande est fondante et goûteuse... Plat traditionnel de Pâques, c'est un incontournable de la cuisine des grand-mères !
Un vinaigre parfumé à préparer dès le printemps pour relever toutes les salades de l'été !
Quand on vit à la campagne comme moi, mon grand plaisir c'est de déguster un oeuf bien frais de mes petites poulettes, avec l'oseille qui pointe au printemps.
L’œuf cocotte est une spécialité de la gastronomie française : il est cuit dans des petits ramequins, au bain marie, avec de la crème et des garnitures diverses et variées. Vous le servirez en entrée printanière, ou en repas léger pour le soir...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1