On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.
Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Valérie du blog 1,2,3...Dégustez ! pour accompagner une recette de caviar d'artichaut à la truffe.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Si l'artichaut violet peut se déguster cru, on mange traditionnellement le gros artichaut en vinaigrette. Pour ma recette du jour, je ne voulais pas d'un simple artichaut vinaigrette, j'ai donc décidé de le farci avec un mélange de chair à saucisse, d'ail, de persil, et de champignons...
Lorsqu'arrive la fin de l'été, il me faut commencer à prévoir les repas que j'amènerai au bureau pour mon déjeuner. Alors bien sûr, il y a les traditionnels bentos, salade jar et autre plat froid. Mais quand les premiers frimas montrent le bout de leur nez, j'aime bien manger chaud : poulet en sauce, bœuf bourguignon, couscous, hachis parmentier ... je mets dans un bocal de quoi me restaurer, plus qu'à réchauffer sur place, c'est déjà prêt. Les légumes farcis permettent en peu de volume d'avoir un repas avec viande et légumes. Je fais les tomates farcies bien sûr, mais pour changer, le poivron, c'est bien aussi !
Un vinaigre parfumé à préparer dès le printemps pour relever toutes les salades de l'été !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1