Petits artichauts violets ou poivrades à préparer crus en salade ou même frits, c'est la saison, ils sont tendres à déguster crus. Voici une recette qui sent bon la Provence.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien sagement Billy Joel - We Didn't Start the Fire
cuisine en folie partage également ces recettes.
La salade niçoise a été faite et refaite à toutes les sauces au grand dam des niçois de quoi nous arracher le coeur et les tripes. Pas d'éléments cuits dans la salade, si ce ne sont les oeufs, pas de haricots verts, ni de pommes de terre, ni de riz et encore moins de maïs et surtout pas de mayonnaise !
Cette salade d’artichauts violets, tomates, fèvettes, parmesan, olives et pignons grillés est une vraie ode à la Méditerranée et aux beaux jours. Colorée, parfumée, croquante et fondante à la fois, elle réunit tout ce qu’on aime dans une assiette fraîche et généreuse.
Les artichauts violets apportent une touche élégante et légèrement amère, adoucie par la douceur des tomates et des fèvettes. Le Parmesan en copeaux donne du caractère, les olives une note salée, et les pignons grillés un croquant irrésistible.
À servir bien fraîche, avec un filet d’huile d’olive, un trait de citron ou un peu de vinaigre balsamique blanc, pour une entrée ou un déjeuner léger, chic et ensoleillé.
Une très belle salade composée de fonds d'artichauts gratinés au Roquefort et aux pignons grillés sur fond de mesclun et tomates. On a aimé particulièrement le contraste chaud froid entre la fraîcheur de la salade et les fonds d'artichauts gratinés.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1