Le Chef Charles Coulombeau, de la Maison dans le Parc, à Nancy, propose une recette de Merlan confit et artichauts barigoule. Il cuit très délicatement les filets de Merlan dans du beurre pour les confire, puis cuit les artichaut en barigoule. Il en conserve quelque uns avant de poursuivre la cuisson du reste pour réaliser une purée. Il cuit les bananes avant d'ajouter du vinaigre de riz et d'écraser le tout pour obtenir un condiment banane.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Charles Coulombeau partage également ces recettes.
Le Chef Charles Coulombeau de la Maison dans le Parc, à Nancy, propose une entrée printanière avec le retour des courgettes et de leurs délicates fleurs. Le chef les fourre d'une farce au merlan et au curcuma, avant de les cuire au four vapeur. Elles s'accompagnent de spaghettis de courgette à peine cuits, et d'un vivifiant gel au kumquat. Une écume de shiso vert vient couronner cette entrée aussi fraîche que vivifiante.
Dans cette création raffinée, le chef Charles Coulombeau, du restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, propose une interprétation contemporaine et subtile autour du lieu jaune, sublimé par un jeu d’équilibres entre douceur, amertume et puissance aromatique. La délicatesse du poisson, cuite à basse température pour en préserver toute la texture, dialogue avec la rondeur de la purée d’artichaut et le caractère végétal des poivrades. Le kumquat, décliné en gel et en fines lamelles, apporte une fraîcheur acidulée qui vient réveiller l’ensemble, tandis que la moelle de bœuf, travaillée en croûte et en sauce, confère profondeur, gourmandise et longueur en bouche. Cette assiette, à la fois précise, élégante et expressive, illustre parfaitement l’approche du chef, alliant maîtrise technique, lisibilité des saveurs et recherche constante d’harmonie.
Découvrez cette crème brûlée revisitée par le Chef Charles Coulombeau, où la douceur de la patate douce se marie harmonieusement avec les notes épicées du gingembre et la richesse de la vanille. Cette recette pour 6 personnes offre une texture veloutée et une saveur subtile, parfaite pour surprendre vos invités. Après une nuit au réfrigérateur, la cassonade caramélisée apporte la touche finale croquante, faisant de ce dessert un délice gourmand et raffiné.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2