1Cette Sangria (pour une quizaine de personnes) se prépare au moins 24h à l’avance. Plus elle macère, meilleure elle est. Pour ma part, je la prépare le jeudi soir, puis elle macère à température ambiante jusqu'au vendredi matin et elle reste ensuite au frais jusqu’au moment du service le samedi soir.
3Faire bouillir pendant 15 minutes, 100cl de vin rouge avec 100g de fraises, 100g de framboises + les bâtons de cannelle et les 2 clous de girofle. Laisser refroidir puis filtrer. Récupérer la cannelle et les clous de girofle, garder ce vin parfumé au frais
4Faire bouillir pendant 15 minutes, 50cl de vin rouge avec les gousses de vanille fendues, laisser refroidir, filtrer et mélanger ce vin parfumé au précédent et garder au frais. Récupérer les gousses de vanille et les couper en 4.
5Couper les oranges, la pomme, le pamplemousse, les citrons, les pêches et 1/2 melon en dés ou quartiers
6les mettre au fond d'un très grand saladier ou d'un grand bol à punch. Couvrir de vin, ajouter les jus de fruits et le sucre. Bien mélanger. Ajouter le vin parfumé et mélanger à nouveau.
7Ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle, la muscade moulue, les gousses de vanille. Bien mélanger.
8Laisser
macérer une demi-journée à température ambiante en mélangeant 2 ou 3 fois et ensuite 12h (au moins) au réfrigérateur en mélangeant encore de temps en temps.
9Débiter le demi melon restant en billes (au moins 1 bille par convive, si besoin, débiter un second melon...) mettre ces billes au frais.
10Au moment de servir : couper les fraises restantes en 4, couper les bananes en rondelles et les
citronner légèrement pour qu'elles ne noircissent pas, sortir les billes de melon et garder ces fruits avec les framboises à proximité du service. Se munir d'une petite pince (ou autre outil) pour servir les fruits frais
11Bien mélanger la sangria, ajouter 1 litre de limonade et tester le degré d'alcool et de sucre, si besoin ajouter encore de la limonade ou du sucre et si vous l’aimez plus alcoolisée ajoutez le cognac (moi je n’en mets pas). Mélanger.
12Servir chaque convive en ajoutant dans son verre les fruits frais, (en plus des fruits macérés) : un quartier de fraise, une rondelle de banane, une bille de melon et une framboise. Mélanger entre chaque convive.