Aujourd'hui je vous propose des feuilletés à base de pâte filo. Une spécialité de la cuisine moldave et roumaine, appelée communément "Placinte". Ces feuilletés sont servis en apéritif le plus souvent, de préférence tièdes (ils se réchauffent très bien), sinon à température ambiante. Mais ils sont parfaits aussi pour le petit déjeuner ou un goûter, pour un buffet, un piquenique ou une lunch box.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine avec Ella Fitzgerald - Cheek To Cheek
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Voici la galette préparée avec la pâte feuilletée rapide. Elle est fourrée d'une garniture au chocolat praliné (pralinoise) et a été approuvée par toute ma famille.
Aujourd'hui je vous propose des feuilletés au fromage frais préparés avec de la pâte filo maison. Une spécialité moldave, appelée "Placinte impaturite", qui peut être préparée avec n'importe quelle garniture salée ou sucrée.
La pâte est végétalienne, préparée avec seulement trois ingrédients : de l'eau, du sel et de la farine. Pour bien la réussir, je vous conseille d'utiliser de la farine blanche de blé de qualité. J'ai utilisé de la farine avec 11% de protéines qui apporte de la souplesse et de l’élasticité à la pâte.
Si vous n'avez pas envie de faire la pâte par vous-même, vous pouvez utiliser de la pâte filo du commerce à la place. C'est super bon !
Aujourd’hui, place à la gourmandise avec des feuilletés aux abricots garnis de crème pâtissière. Dorés, fondants et fruités, ils font toujours l’unanimité à la maison.
Faciles à réaliser sans matériel particulier, ils sont parfaits pour régaler la famille au petit déjeuner ou au goûter. Impossible de s’en lasser !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1