Le kimchi de chou chinois est l’un des piliers de la gastronomie coréenne. Ce met lacto-fermenté à base de chou chinois et d’épices est utilisé comme condiment d’accompagnement d’un plat. Il existe des centaines de recettes de kimchi de chou mais Il y a plus de 180 variétés reconnues. J’ai réalisé la mienne en compilant tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet et en fonction des mes goûts, mais en restant le plus près possible de la recette d’origine et traditionnelle. L’originalité de ma recette est d’utiliser un levain de gingembre et une tranche de pain au levain pour accélérer la processus de fermentation et de rehausser le goût.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Ouest Délices partage également ces recettes.
Le caviar de topinambour au café, c’est la tartinade à essayer ! J’ai apporté à cette recette une touche moderne avec des arômes issus de fruits et légumes du monde.
Les topinambours offrent une saveur délicate et une texture crémeuse, tandis que l’ajout subtil de café ajoute une profondeur inattendue à cette tartinade. Régalez vous à votre prochain apéritif et surprenez vos convives avec ce savoureux caviar de topinambour.
La recette de ce dip de topinambour est très simple. Le plus compliqué c’est la corvée d’épluchage des topinambours. Elle est sans gluten, sans lactose, 100% végétarienne et vegan.
En France on appelle ce plat "effiloché de porc". Dans les pays anglo-saxon et en Amérique du Nord on l'appelle "pulled pork", bien que les ingrédients soient légèrement différents. La cuisson est lente, à basse température. On obtient une viande très tendre, moelleuse, pleine de saveur.
Cette recette a été travaillée avec du sauté de porc, facile à trouver dans le commerce. On peut le déguster :
- chaud avec des cocos de Paimpol, des spaghetti ou une purée (ou tout autre accompagnement),
- mais également froid en tartinade à l'apéritif ou en entrée en remplacement de rillettes trop grasse (problème de cholestérol) avec du pain au levain fait maison.
La soupe de lentilles au potimarron ou potiron et aux épices d’hiver est une création réconfortante qui puise son inspiration dans la tradition culinaire hivernale. Cette recette marie la douceur veloutée du potimarron avec la richesse nutritive des lentilles, le tout sublimé par un mélange d’épices chaleureuses évoquant les saveurs caractéristiques de la saison froide.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1