L’émincé de veau à la zurichoise est un grand classique du canton de Zurich, né au XIXᵉ siècle dans les cuisines bourgeoises et devenu, au fil du temps, l’un des symboles de la gastronomie suisse alémanique.
À l’origine, il mettait à l’honneur les morceaux nobles de veau, souvent l’escalope, découpés en fines lanières (geschnetzeltes signifie d’ailleurs « émincé » en allemand). Ces morceaux sont ensuite nappés d’une sauce onctueuse au vin blanc et à la crème, parfois enrichie de fond de veau, relevée par le parfum des champignons et des échalotes.
Servi de façon traditionnelle avec des rösti bien dorés, ce plat marie finesse, douceur et chaleur. Un régal qui séduit aussi bien les fins gourmets que les amateurs de cuisine familiale.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Cette recette japonaise explique la méthode de préparation de la viande ou du poisson. Tataki signifie « pilé » en japonais, ce qui fait référence au gingembre qui est pilé dans la recette. Ici, j'ai choisi de préparer un filet de veau accompagné de champignons confits à la sauce soja.
La Pasticada est un plat emblématique de la Dalmatie, en Croatie, notamment de Dubrovnik. Ce ragoût de bœuf mijoté longuement dans une sauce au vin rouge, aux légumes et aux épices, est une recette festive, souvent servie lors des grandes occasions.
Ce plat riche et parfumé incarne la tradition culinaire dalmate. La viande fondante, imprégnée des saveurs du vin et des aromates, est généralement accompagnée de gnocchis maison. Un concentré de convivialité et d’histoire dans chaque bouchée.
« Le Dublin Coddle est un plat traditionnel irlandais. On le sert par temps froid (tout au long de l’année en Irlande). On considère que c’est un aliment de la classe ouvrière. Les Dublinois vous diront que le coddle se déguste de préférence avec une pinte de Guinness et beaucoup de pain de mie pour absorber le jus. Il aurait été le plat préféré des écrivains Sean O’Casey et Jonathan Swift, et il apparaît dans plusieurs références à Dublin, notamment dans les œuvres de James Joyce.
Un coddle copieux se prépare à partir de restes et n’a donc pas de recette spécifique (ce qui donne lieu à un débat houleux entre les puristes et la nouvelle brigade de fusion) et se compose généralement de pommes de terre grossièrement coupées, d’oignons tranchés, de tranches et de saucisses.
Un coddle traditionnel n’utilisait pas de carottes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1