L'escalope de veau panée est un classique de la cuisine française d'Escoffier. Aujourd'hui la technique est encore enseignée mais personnellement je préfère de beaucoup l'escalope de veau sautée sans panure et sans farine. Les arômes dégagés sont incomparables.
Recettes dérivées
Escalopes de veau viennoise : Escalopes aplaties, panées à l'anglaise et sautées (comme ci-dessus) et servies avec du persil haché, des câpres, blancs et jaunes d'oeufs durs hachés, rondelles de citron pelés à vif, olives vertes dénoyautées et filets d'anchois. Le tout nappé de beurre noisette.
Escalopes de veau milanaise : Paner les escalopes comme montré ci-dessus mais en remplaçant la chapelure par un mélange de mie de pain et de parmesan et sauter au beurre clarifié. En général ces escalopes sont servies avec des spaghetti, fondue de tomates et parmesan.
Escalopes de volaille panées Holstein : Paner les escalopes de volaille à l'anglaise et sauter au beurre clarifié et disposer sur chaque escalope un oeuf sauté à la poêle et paré puis quadriller avec des filets d'anchois.
Escalopes de veau ou de volaille panées sauce à la diable.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Cherry blossoms du guitar hero Joe Satriani.
Chef Simon partage également ces recettes.
Bonjour, cela fait longtemps que je prépare les filets de poulet de cette manière que je désépaissis pour en faire de fines escalopes. Je déglace la poêle avec un filet de citron ; attention : point trop n’en faut. Aux dires de ma fille c’est une « tuerie ». Mais c’est ma fille. J’ai un bon public !
Marianne
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1