Quand l'aubergine sort du four fondante et dorée, il ne lui manque plus qu'un peu de caractère pour devenir un plat à part entière. C'est exactement ce que lui apportent les pois chiches épicés, dorés et légèrement croustillants, relevés de cumin et de paprika. Ce plat végétarien généreux puise son inspiration dans les cuisines du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen, avec le tahini, les tomates séchées et les pignons qui viennent composer une palette de saveurs à la fois chaleureuse et lumineuse. Parfait pour un dîner d'été sans chichis, il se suffit à lui-même et séduit même les plus convaincus que l'assiette sans viande ne peut pas rassasier.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez parsemer le plat de quelques feuilles de coriandre fraîche ou de persil plat au moment de servir, et proposer à côté un filet de yaourt à la grecque citronné pour une touche encore plus onctueuse. Les pois chiches peuvent être remplacés par des lentilles beluga rôties pour varier les textures, et une pointe de harissa dans la garniture réveillera joliment l'ensemble si vous aimez les saveurs plus affirmées. Ce plat se réchauffe très bien le lendemain, et les restes se glissent facilement dans un wrap ou sur une tartine grillée pour un déjeuner vite fait, bien fait.
Voir la recetteOui, tout à fait ! Faites-les tremper une nuit dans de l'eau froide, puis cuisez-les 1h30 environ dans une eau non salée. Égouttez-les bien et épongez-les avant de les rôtir, car l'humidité résiduelle empêcherait leur surface de devenir croustillante.
Du beurre de cacahuète non sucré ou de la purée d'amandes blanches feront très bien l'affaire. Le goût sera légèrement différent mais la texture onctueuse et la richesse en bouche seront au rendez-vous.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute ZZ Top - La Grange
Un rosé de Provence bien frais ou un jus de grenade allongé d'eau gazeuse et d'un trait de citron accompagnera à merveille les saveurs ensoleillées et épicées de ce plat méditerranéen.
Recettes de Clairette partage également ces recettes.
À la maison, l’apéritif est souvent (genre toutes les semaines 😆) l’occasion de préparer de petites recettes maison faciles à partager. J’aime remplacer les biscuits industriels par des préparations simples et gourmandes, réalisées avec de bons ingrédients.
Ce crémeux d’aubergine accompagné de crackers aux graines en est un parfait exemple. Les aubergines rôties deviennent incroyablement fondantes, tandis que les crackers apportent une touche de croquant irrésistible. Une association parfaite pour un apéritif convivial ou une entrée légère.
Une façon originale de faire manger de la ratatouille à tout le monde et l'air de rien en plus !
Bien entendu, ici je vous propose une version végétarienne, mais vous pouvez très bien y glisser un steak, du bacon, un œuf pour faire votre version perso !
L’houmous maison, c’est tellement meilleur que celui du commerce qu’on ne revient plus en arrière !
Cette version aux tomates séchées apporte une touche sucrée et légèrement acidulée qui change agréablement de l’houmous classique.
Naturellement végétalien, sans gluten et prêt en quelques minutes au mixeur — c’est l’apéro zéro stress par excellence, à tartiner sur du pain grillé, des crackers ou des crudités !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2