Le beurre blanc, comme le beurre fondu, font partie des sauces émulsionnées instables chaudes. Dans ce cas précis on remarquera une stabilité relative et solide grâce à l'apport de crème fraîche.
Pour réaliser un beurre blanc, Il faut des lipides (le beurre), de l'eau (le beurre en contient, le vin et le vinaigre aussi), de l'acidité (le vinaigre et le vin blanc en sont pourvus), de la chaleur et un mouvement mécanique. On peut lui ajouter des herbes fraîches comme ici (ciboulette, aneth, cerfeuil...) des épices (curry, badiane, paprika ...), des purées de légumes (poivrons, tomates, fenouils, brocoli...) ou même du vermouth Noilly Prat ou du jus de truffe.
Ici, contrairement au beurre blanc à la ciboulette nous avons mis de la crème et nous avons passé la sauce au chinois pour obtenir un beurre blanc lisse et crémeux.
Le Noilly Prat est la botte secrète des sauces poissons, nombreux de mes anciens (vrais) chefs l'utilisaient systématiquement pour leurs sauces prestigieuses. La différence est nette et sans appel. Le Noilly Prat ne coûte pas cher ce qui n'enlève rien à ses avantages.
A savoir : Le beurre blanc accompagne généralement les poissons et crustacés. Il accompagnera aussi bien des noix de saint-Jacques qu'une mousseline de poisson, un dos de cabillaud ou des ailes de raie pochées.
Variantes :
Beurre fondu
200 g de beurre + 5 cl d'eau + 5 cl de jus de citron + sel et poivre. Comme pour le beurre blanc, mettre l'eau et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition et réduire de moitié puis monter au beurre comme montré ci-dessus. Saler et poivrer
Beurre blanc à la ciboulette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Comfortably Numb (énième version.. Je sais !) mais cette fois provenant de l'album "In The Flesh" de Roger Waters, et en Live, qui rivalise aussi avec les autres versions du groupe dissocié, ou des interprétations solos des uns et des autres.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1