Un petit repas en amoureux le 14 février c'est quand même sympa même si, nous sommes bien d'accord, vous n'êtes pas obligés d'attendre la Saint Valentin pour le réaliser !
Nous avons donc sélectionné pour vous quelques entrées et plats qui vous permettront de cuisiner un menu qui vous ressemble et qui fera fondre une fois de plus votre partenaire.
Pour que ce repas soit réussi, sortez le grand jeu : choisissez de bons produits en petites quantités (Saint-Jacques, homard, foie gras...), soignez la présentation et si vous avez un peu de temps surtout n'oubliez pas le dessert !
Quoi de mieux en entrée qu’un carpaccio de saint-jacques pour se régaler tout en légèreté? De fines tranches de saint-jacques assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile d’olive et aux fruits de la passion et réhaussées d’un peu de piment d’Espelette feront une entrée festive et raffinée.
Un plat festif prêt en un rien de temps ! Grâce à la bisque de homard, cette cassolette marie la tendreté de la lotte et du saumon dans une sauce onctueuse et parfumée. Une recette express, parfaite pour un repas de fête élégant sans passer des heures en cuisine.
Accompagnez de tagliatelles ou de pâtes aux œufs frais. Vous pouvez les avoir cuites à l’avance et gardées en attente en les imprégnant d’huile d’olive de façon qu’elles ne collent pas.
Ces huitres chaudes surmontées d’un crumble au parmesan et aux noisettes seront du plus bel effet sur vos tables de fêtes ou pour un repas en amoureux, en apéritif ou en entrée. Une recette aussi simple que goûteuse. S'il vous reste du crumble, il vous suffit de le congeler pour une prochaine fournée d’huitres chaudes !
Avez-vous déjà goûté à l'avocat chaud ? il y a des chances que non, comme c'était mon cas avant que je ne goûte à ces fabuleux mini cakes saumon et avocat. Ils ont été approuvés à l'unanimité par mon comité de goûteurs ! Nous les avons dégustés tièdes. Il faut dire qu'à l'apéritif ils sont absolument délicieux, à la fois très fins dans leur goût et leur saveur, et calment bien une première faim. Une recette originale à tester au plus vite !
Cette entrée de figues miellées aux crottins de chèvre panés est très facile à faire et pleine de saveurs. Elle est aussi idéale pour liquider des figues pas trop sucrées.
Faites cuire les crottins au dernier moment pour qu'ils soient chauds et coulants au moment de la dégustation.
J’adore les huîtres, leur goût iodé et le « coup de boost » qu’apporte la dégustation de ce mollusque. Comme j’ai la chance d’habiter en bord de mer, je n’attends pas une occasion festive pour en manger ! Pour ceux qui aiment les déguster avec une petite pointe d’acidité, cette recette sera parfaite !
A quelques jours du réveillon et de Noël, je suis sûre que certain(e)s d’entre vous cherchent encore des idées pour bien débuter votre repas de fête. Cette année, je vous propose un apéritif chic et raffiné : des crèmes brûlées au foie gras et morilles ! C’est une recette très simple et rapide à préparer.
Pour les fêtes, un repas en amoureux ou pour un simple repas dominical, régalez-vous avec ce magret de canard aux épices et à l'orange, accompagné de patates douces rôties au zaatar. Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient incontournable au Liban, en Syrie, et sur toute la côte Ouest de la Méditerranée.
Plaque à rôtir, terrine à foie gras... ces ustensiles de cuisine vont beaucoup vous aider dans la réalisation de vos réveillons.
Préparer et cuisiner le foie gras et les farces de viande, volaille et poisson.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1