1Coupez les radicelles de poireaux, gardez le blanc et la partie vert tendre. Lavez-les poireaux et tronçonnez-les en morceaux de 2 ou 3 cm. Effeuillez et ciselez l’aneth.
2Faites fondre 25 g de beurre (ou 2 s d'huile) dans une grande poêle, faites-y dorer les poireaux pendant environ 5 minutes, puis baissez le feu et couvrez-les pour les laisser fondre environ 10 min et vérifiez que leur eau se soit évaporée. Poivrez et réservez-les.
3Tirez la peau des pavés de saumon, pendant ce temps, et coupez-les en gros dés. Épluchez la queue de lotte, coupez-la en deux dans la longueur et retirez l'arête centrale (si le poissonnier n'a pas pu vous le faire). Taillez en tronçons de 3-4 cm (le plus chic serait, en saison, des noix de saint-jacques, à raison de deux ou trois par personne).
4Saisissez les
poissons dans la poêle, avec le reste du beurre (ou de l'huile) qui a servi à la cuisson des poireaux. Retournez-les dans tous les sens. Ne dépassez pas 4-5 min de cuisson (et si vous remplacez la lotte par des saint-jacques coupées en deux dans l'épaisseur, “snackez-les” recto-verso, sans plus).
5Versez le contenu des boîtes de bisque de homard dans une cocotte (ou une assez grande casserole) et diluez-la avec la crème et le lait de façon qu'elle ait la consistance d'une
sauce (vérifiez le dosage de dilution). Faites chauffer doucement (sans bouillir). Versez dedans les poireaux et les poissons, poivrez, mélangez et laissez chauffer encore tout doucement env. 5 min.
6Servez dans la cocotte de cuisson ou transvasez dans un autre plat de présentation. Saupoudrez d'aneth ciselé. Accompagnez de tagliatelles ou de pâtes aux œufs frais. Vous pouvez les avoir cuites à l'avance et gardées en attente en les imprégnant d'huile d'olive de façon qu'elles ne collent pas.