Avant toute préparation culinaire, les ris de veau doivent d'abord être dégorgés, blanchis, épluchés et pressés.
Assez cher à l'achat ils sont très appréciés des connaisseurs et demandent une juste cuisson pour être sublimés. Comme la noix de saint-jacques ils ne supportent pas une cuisson trop forte et trop rapide, la douceur est de mise !
Et pour un menu gastronomique au top, choisissez le vin qui va sublimer la dégustation de ces ris de veau !
Une saveur douce et profonde, une texture juste sublime, on parle bien sûr du ris de a href="/articles/produits-le-veau-decoupes-et-cuissons">veau préparé à basse température sous vide et ensuite pané et frit rapidement. Pour les accompagnements : crumble de noisette, champignons de Paris, réduction de cidre et kombucha de pomme, sauce aux cèpes lactofermentés, et poudre de cèpes. Un régal !
Une salade délicate que vous pouvez servir en entrée pour les fêtes. On a beaucoup plus souvent l'habitude de cuisiner les ris de veau en sauce pourtant les ris de veau juste sautés au beurre après avoir été blanchis sont tout a fait délicieux dans une salade composée. Pour accompagner cette salade j’ai choisi le côteau du Layon bio de Gérard Leroux. Il est peu sucré et allait à merveille avec ce plat.
En principe pour les ris de veau, il faut un assaisonnement relevé afin de les mettre en valeur, nature, c’est tout de même assez fade. Cette sauce est crémeuse à souhait avec sa crème végétale, du poivre de sichuan pour le peps et pour que ma recette soit à la fête, je l’ai truffée des cèpes offerts généreusement par mes copines..En résumé une sauce onctueuse, savoureuse pour napper des pâtes ou du riz avec.
Une entrée classique, raffinée et festive qui a toujours beaucoup de succès ! Côté pratique vous pourrez sans problème préparer feuilletés et garniture à l'avance séparément. L'assemblage se fera juste avant le service en tenant compte du temps de réchauffage. A servir avec un Chablis.
Rognons, ris de veau, champignons... un plat d'abats, régional et traditionnel, excellent qui peut être servi avec du riz ou des petites pommes de terre sautées bien persillées. Vous allez faire plaisir aux amateurs de triperie !
Pour les fêtes, j’ai servi ces vols au vent aux ris de veau et girolles en entrée, le 24 décembre dernier. Une recette raffinée, idéale pour les grandes occasions, avec un petit twist : une sauce légèrement citronnée qui apporte du peps à l’ensemble.
La garniture est généreuse, avec des ris de veau fondants et des girolles savoureuses. Attention, il faut aimer les ris de veau mais si c’est ton cas, cette entrée pourrait bien devenir un classique de tes repas festifs !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1