Pour les fêtes, j’ai servi ces vols au vent aux ris de veau et girolles en entrée, le 24 décembre dernier. Une recette raffinée, idéale pour les grandes occasions, avec un petit twist : une sauce légèrement citronnée qui apporte du peps à l’ensemble.
La garniture est généreuse, avec des ris de veau fondants et des girolles savoureuses. Attention, il faut aimer les ris de veau mais si c’est ton cas, cette entrée pourrait bien devenir un classique de tes repas festifs !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait plaisir avec Moloko - The Time Is Now
Un meursault élégant ou un thé noir fumé accompagnent le vol-au-vent en soulignant la finesse des ris de veau et la vivacité citronnée de la sauce aux girolles.
VEB partage également ces recettes.
Pour le réveillon de noël de cette année, exit, le chapon, la pintade, la volaille, ou le faisan. J’ai opté pour une oie qui a bien gambadé pas loin de chez moi. C’est un poids lourd pesant pas loin de 4,600 kg, mais ne vous leurrez pas, vous ne nourrirez pas 10 personnes avec, car c’est une viande qui dégage énormément de gras.
C’est un classique que nous adorons à la maison, une verrine sans prétention au montage ultra rapide. Je l’ai servi pour l’apéro-entrée du repas de Pâques, accompagnée d’un oeuf mayonnaise selon Mr Ducasse et d’une tartine feuilletée aux rillettes de poisson. C’était frais, simple et vraiment bon.
Les leckerlis sont des biscuits au bon goût de miel, truffés d’amandes entières, parfumés au rhum. Facile à confectionner, une seule contrainte laissez sécher notre mélange une nuit avant de le cuire. Délicieux ! A conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1