Qu'il soit d'eau douce ou de mer, le poisson se cuisine de mille et une manières. Ses (nombreux) amateurs ne se lassent pas de le déguster en toute simplicité ou lors de grandes occasions.
Du thon au saumon en passant par le cabillaud, la lotte, la raie ou l'églefin, partez sans plus attendre à la pêche de nouvelles recettes, faciles et rapides à réaliser.
Je vous propose de découvrir mon panaché de poissons sur un lit de julienne de légumes. Il va ravir vos convives amateurs de produits de la mer et sa réalisation ne vas pas vous accaparer beaucoup de votre précieux temps. Le choix de deux ou trois variétés de dos de poissons (découpés en portions de 5 cm x 5 cm) reste à votre convenance (dos de saumon, lotte, dos de cabillaud). Et si vous voulez lui donner une note un peu plus festive, vous pouvez l'agrémenter de gambas décortiquées et de noix de Saint-Jacques, et remplacer le vin blanc par un petit verre de Cognac.
Je vous propose la préparation du vindaye de thon à la mauricienne. Le vindaye de poisson est une recette délicieuse emblématique de la cuisine de l'ile Maurice qui peut aussi se préparer avec du poulet.
Connaissez-vous les « chowder »? Et bien, il s’agit de « chaudrées », de soupes consistantes, bien réconfortantes par leurs saveurs et leurs compositions. Ainsi, cet haddock chowder au curry pourra se suffire à lui-même et constituer une soupe-repas, très pratique pour se réchauffer après une sortie en extérieur par exemple.
La moqueca, également connu sous le nom poqueca, est un plat typique de la cuisine brésilienne, en particulier les membres de Espírito Santo (Brésil Sud-Est) et Bahia (Nord-Est du Brésil), à base de poisson, d’huile dendê, de piment de Cayenne, de coriandre et de lait de coco.
Plus petits que les paccheri, ces grosses pâtes, il existe les paccherotti, un peu plus petits, mais à peine… Vous en faites un plat complet coloré : les pâtes, les légumes et le poisson (ou la viande). C'est idéal ! Contrastez les couleur des poivrons et des tomates cerises : tomates rouges et poivron jaune ou orange, ou bien tomates cerises jaunes et poivrons rouges.
Un poisson à la chair fine qui se cuisine de mille manières mais ne supporte aucune surcuisson !
Apprécié pour sa chair délicate et savoureuse, il saura séduire les palais les plus exigeants.
Un couteau parfaitement équilibré pour couper avec précision et facilité.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1