Trop souvent relégué à une fonction de garniture aromatique, de bouillon ou de base de potage, le poireau suscite aujourd'hui peu d’intérêt et pourtant il mérite bien d'autres apprêts !
Disponible pratiquement toute l'année on appréciera aussi, dès le début du mois de mai, les poireaux nouveaux, beaucoup plus fins et fondants au goût si délicat.
Alors oubliez vos souvenirs de cantine et redonnez lui une place dans votre cuisine. Peu calorique et économique il devrait avoir tout pour plaire !
Un velouté d'automne bien garni avec des produits de saison ! Les champignons et les saint-jacques sautées viennent relever délicatement la douceur du velouté de poireau et transforment un simple potage en entrée festive.
Une entrée toute simple et de bon goût ! Accompagnée d'une salade et d'une belle tranche de pain aux graines elle se transformera facilement en plat léger pour un brunch.
Des ravioles maison aux saveurs bien équilibrées avec une farce douce à base de poireau et de poire servies avec une sauce légèrement relevée de Fourme d'Ambert. Une autre façon d’apprécier les pâtes fraîches.
Une entrée festive ou cabillaud et poireaux sont relevés d'une petite sauce citronnée et présentés en bouchée de feuilletage. Pour encore plus de plaisir faites votre pâtes feuilletée maison, c'est vraiment un plus tant pour le goût que pour la présentation.
Un potage qui peut vous paraître très surprenant et pourtant, la douceur du poireau et le caractère du hareng fumé forment ici une très gourmande association. Servir avec quelques copeaux de hareng fumé et pourquoi pas un peu de ciboulette ciselée pour la touche fraîcheur !
Vous pouvez faire cette recette en hiver avec des poireaux verts ou jaunes ou au printemps avec les poireaux nouveaux. En hiver, préférez les jaunes qui sont plus doux pour les salades. Pour le jambon, achetez du bon jambon chez un charcutier qui n’utilise pas de conservateur. Il est tellement meilleur. Prenez le talon qui est toujours moins cher et bien adapté pour cette recette.
Une recette rapide, équilibrée et simple pour des repas de semaine. A accompagner d'une bonne salade, de carottes râpées ou autres crudités.
Damoiselle, Damoiseau, ça vous dirait une porée blanche ? Poireaux, amandes et gingembre !
Servez cette porée avec du pain rustique ou des céréales anciennes comme l’épeautre ou le millet, pour un véritable voyage gustatif dans le passé. Un plat réconfortant, aussi élégant qu'inattendu, qui ravira les amateurs de cuisine historique et d'expériences culinaires uniques !
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1