Le mot ragoût sonne un peu démodé et, par ailleurs, on l’associe à la viande. Mais on peut tout à fait cuisiner des ragoûts de légumes ou de légumineuses. Ici, des pois chiches cuits longuement en ragoût : miam !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute The Doors - Break On Through
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
Le printemps est en effet la saison où les gros radis d’hiver – que j’adore – nous quittent doucement – nagori – pour laisser la place aux petits radis roses ou multicolores que j’adore tout autant ! Et bien sûr, je savais, le weekend dernier, que j’allais en trouver chez mon primeur préféré de la rue du Nil à Paris… Pour mes tartelettes au radis !
Des tartelettes printanières, avec des lamelles de radis sur un lit de tofu soyeux.
Le croustifondant rhubarbe‑fraise revisite le crumb cake allemand : un moelleux façon cake, coiffé d’un crumble doré à souhait. Fraises juteuses et bâtons de rhubarbe de saison parfument la pâte, ici végétale (sans œufs) et enrichie de margarine. Le secret ? Enfourner le crumble seulement quand le gâteau a levé, afin de garder tout son gonflant. Au petit‑déjeuner avec un smoothie, au goûter ou en dessert, ce Streuselkuchen revisité, peu sucré et à la farine de petit épeautre, délivre une texture tendre sous une croûte croustillante et parfumée.
J’avais une christophine et un joli bouillon de légumes préparé la veille pour un pancotto et j’avais envie de faire une soupe de nouilles, à l’asiatique, avec le reste. Je me suis donc dirigé vers mon frigo et mon placard avec les idées assez claires. J’ai repensé aux soupes de poulet et de christophines que l’on fait là bas. Et je m’en suis inspiré. Les nouilles en plus. Et en version végétale. Pourtant, le résultat était incroyablement vietnamien. J’étais tout ému en cuisinant et en dégustant !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1