J'ai déjà publié cette recette dans le passé, mais cette fois-ci j'y ai apporté une petite modification. J'ai préparé cette soupe hollandaise qu'on mange surtout en hiver quand il fait froid pour mon invité du mercredi. Cela faisait plusieurs fois qu'il avait fait allusion à cette soupe qu'il aime beaucoup, alors je ne pouvais plus ignorer ses sous-entendus.
Cette soupe est meilleure le lendemain, donc j'ai commencé à la préparer la veille. D'habitude je ne mettais pas des carottes, mais comme il m'en restait dans le bac à légumes du frigo et que beaucoup de recettes en prévoient je les ai utilisées. Et j'ai eu la chance que ma voisine m'avait porté des pieds de céleri à couper (livèche) qu'on trouve rarement ici dans le commerce. Et il en faut dans cette soupe. Merci Gisèle !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait plaisir avec Nirvana - Where Did You Sleep Last Night
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Clementine partage également ces recettes.
Presque je suis contente que l'hiver est de retour après quelques belles journées ensoleillées où le thermomètre montait à des températures printanières. J'ai donc eu l'occasion de préparer encore quelques plats d'hiver qui figurent traditionnellement sur mon menu au moins une fois par an : soupe de pois cassés, hutspot et choux de Bruxelles.
Samedi on mangeait de la soupe à la maison. Ma mère variait entre ce potage de légumes, la soupe de tomates, la soupe de poulet ...
La base d'un bon potage était le bouillon fait avec du jarret de bœuf ou des plats de côtes que ma mère mettait la veille sur un tout petit feu et le laissait frémir toute le nuit. Parfois elle mettait aussi un os à moelle. Je me rappelle qu'un jour elle l'avait préparé sur un réchaud à pétrole qu'elle avait posé dans la buanderie avec la porte fermée pour ne pas être gênée par les odeurs du pétrole.
Mon invité du mercredi aime bien que je lui prépare des spécialités culinaires hollandaises. Aujourd'hui je vous présente le Hutspot.
Selon la légende, la recette du Hutspot est issue des pommes de terre cuites abandonnées par les soldats espagnols qui ont déguerpi en hâte lors du siège de Leiden en 1574, pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans, quand les libérateurs ont creusé des brèches dans les digues protégeant des polders qui entouraient la ville. Cela entraîna l'inondation de tous les champs autour de la ville par environ 30 centimètres d'eau. Comme il n'y avait pratiquement pas de points hauts, les soldats espagnols qui campaient dans les champs furent pour l'essentiel, balayés.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1