C'est la fameuse Théresa, cuisinière italienne qui à fait la renommée de cette galette dans les années 1920. En effet elle serait la première à avoir vendu la socca aux pécheurs dans le vieux Nice. La socca se déguste bien poivrée et s’accommode d'un petit verre de rosé du pays.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On réalise cette spécialité niçoise en écoutant Il cielo in una stanza by Mina.
Un vin rosé sec, comme un Provence, complète la légèreté et le croquant de la socca, tandis qu’un thé vert à la menthe apporte fraîcheur et légèreté à cette spécialité niçoise.
cuisine en folie partage également ces recettes.
La salade niçoise a été faite et refaite à toutes les sauces au grand dam des niçois de quoi nous arracher le coeur et les tripes. Pas d'éléments cuits dans la salade, si ce ne sont les oeufs, pas de haricots verts, ni de pommes de terre, ni de riz et encore moins de maïs et surtout pas de mayonnaise !
C'est un mélange que j'adore : amandes et orange ou mandarine. J'avais déjà réalisé une galette d'après la recette de Christophe Michalak avec une frangipane et de la confiture de clémentines corses, cette fois-ci ce sera donc avec de l'orange. Une pure merveille pour les papilles.
A Nice, ce plat est servi en entrée ou à l'apéritif. On fait une petite "trempette" de crudités de saison dans une sauce à base d'anchois et on croque dedans. Ce que je préfère : les jeunes branches de céleri. Je trouve que le mélange anchois-céleri va très bien ensemble !
Un plat savoureux et équilibré, je vais l'intégrer à mon menu de la semaine !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1