Je vous propose cette recette qui vient du sud de la France, un des grands classiques de la pâtisserie française. Il s’agit de « La tropézienne » du chef Cyril Lignac. Une brioche moelleuse, une crème onctueuse et un subtil goût de fleur d’oranger.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Prenez votre temps en écoutant Vivaldi - Storm Extended
4PassionFood by Dalila partage également ces recettes.
Cet entremets est composé d’un sablé noisette croustillant et tellement bon que le chef utilise d’ailleurs pour sa tarte citron (bientôt sur le blog), avec une mousse de gianduja très légère et pas trop sucrée, un biscuit joconde moelleux. Le tout enrobé de chocolat au lait avec des éclats d’amandes, et surmonté d’une ganache gianduja.
Je dois dire que ce cake que j’appellerai “double saumon” est définitivement mon préféré, il est facile à faire, très délicieux et surtout déclinable à l’infini. Vous pouvez l’utiliser comme mélange de base et faire preuve de créativité avec la garniture, les possibilités sont infinies.
Vous pouvez utiliser du veau ou de la dinde fumée, du bacon ou le laisser de côté pour une version végétarienne, des tomates séchées avec des légumes grillés coupés en morceaux, les herbes que vous aimez, des graines de tournesol au lieu de graines de lin, du fromage feta, etc. Bref, faites vous plaisir.
Et si on célébrait l'automne en réalisant ce délicieux cake 100% marrons, plein de saveurs automnales et surtout très facile à faire. D'après Pierre Hermé ! Ce cake demande un mélange de farine et de farine de châtaigne, elle est fabriquée à partir du broyage de châtaignes séchées. Elle est sans gluten, légère et a un goût naturellement sucré avec un goût très prononcé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1