Une basboussa بسبوسة aux amandes délicatement parfumée à la fleur d’oranger, une pâtisserie orientale que nous avons vraiment appréciée. La basboussa est un gâteau orientale bien connu en Algérie et au Maroc. Ce gâteau est également appelé Revani en Grèce et Turquie, ou Namoura au Liban et Hrissa dans des parties du Maghreb , mais l’origine de ce met serait égyptien. C’est une recette très facile à réaliser et on l’a trouve très souvent sur les buffets notamment pendant le ramadan.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Jackie partage également ces recettes.
Cette tarte rustique aux coings joue la carte de la gourmandise sans artifice. Pour changer, la pâte feuilletée apporte légèreté et croustillant, tandis qu’une crème d’amande délicatement parfumée à la fève de Tonka vient envelopper les fruits. Le résultat est tout simplement irrésistible. Le coing, souvent méconnu, se prête aussi bien aux douceurs sucrées comme les pâtes de fruit, gelées, compotes qu’aux préparations salées, où il révèle toute sa richesse, comme dans un tajine par exemple.
De délicieuses tartelettes amandines aux framboises, elles sont en forme de coeur, un dessert gourmand pour souligner la St-Valentin. Une pâte sablée, une crème amandine et quelques framboises pour le côté fruité. Accompagnées de bulles rosées elles enchanteront vos papilles.
C’est la pleine saison des prunes, ces fruits juteux et parfumés qui se prêtent à mille gourmandises : en compote, en confiture ou, comme ici, en tarte.
Cette version met à l’honneur la quetsche ou prune bleue déposée sur un fond de crème d’amande délicatement parfumée à la fève tonka.
Le résultat ? Une tarte fondante et parfumée, à la fois rustique et élégante, parfaite pour conclure un repas en famille sur une note douce et fruitée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1